Dévoilés en septembre dernier lors de la présentation du plan de lutte contre le harcèlement scolaire, les cours d’empathie seront dispensés dans 1.000 écoles à partir de janvier 2024, d’après les déclarations de Gabriel Attal ce dimanche.
Des cours d’empathie pour mettre fin au harcèlement ? C’est la mesure mise en place par le ministre de l’Éducation National, Gabriel Attal, dès janvier 2024 dans 1.000 écoles et comme promis en septembre dernier lors de la présentation du plan de lutte contre le harcèlement scolaire.
«Ce ne sera pas 100 écoles mais 1.000 écoles en janvier 2024 qui vont accueillir ces temps dédiés à la bienveillance, à l'altérité», a annoncé le ministre de l'Éducation nationale ce dimanche 17 décembre 2023, dans l’émission «Focus Dimanche» sur RTL.
Gabriel Attal a précisé que ces cours d’empathie, d'une à deux heures, visent à apprendre aux élèves à «respecter la différence de l'autre, la culture de l'apaisement quand il y a un conflit, à pacifier les choses».
Une mesure inspirée du modèle Danois
Déjà en expérimentation au sein de plusieurs établissements alsaciens, l’initiative devrait connaître un déploiement à vaste échelle, à savoir dans toutes les écoles maternelles puis primaires, pour la rentrée de septembre 2024.
Ce dispositif, directement inspiré du Danemark, a pour but d’endiguer le phénomène d'harcèlement scolaire, concernant directement un élève sur cinq parmi les collégiens ou les lycéens. Ces deux derniers mois, ce sont les jeunes Lindsay, Lucas ou encore Nicolas qui ont perdu la vie.
La méthode «Fri For Mobberi», ou «libéré du harcèlement» en français, connaît un véritable succès dans au Danemark. Lancée en 2005, elle est axée autour de quatre valeurs fondamentales : la tolérance, le respect, le soin et le courage.