D'après une enquête menée par le service Police-Justice de CNEWS se basant sur les données du ministère de l'Intérieur, près d'un détenu sur quatre est de nationalité étrangère.
Des chiffres en constante hausse depuis bientôt 10 ans. Le service Police-Justice de CNEWS a mené une enquête sur la part des étrangers dans les prisons françaises, s’appuyant sur les chiffres officiels du service statistiques ministériel de la sécurité intérieure.
Selon les données récoltées par CNEWS, 22,5 % des individus écroués dans les prisons françaises au 1er janvier 2022 sont de nationalité étrangère, ce qui représente 18.769 personnes sur 83.267. Un chiffre en constante augmentation depuis 2012.
Les pays du Maghreb particulièrement représentés
Au sein de cette part de la population carcérale, l’Afrique est le principal continent de provenance des personnes écrouées et détenues : 57,2% d’entre elles viennent d'Afrique, principalement de pays du Maghreb, ce qui équivaut à 10.741 détenus au 1er janvier 2022.
Les étrangers provenant d’un pays européen représentent la seconde tranche de la population carcérale française avec 29,6 % de détenus, tandis que 7,6% des individus écroués sont en provenance des Amériques.
En ce qui concerne les détenus, les étrangers représentent un quart des personnes concernées, soit 17.378 détenus sur un total de 69.448 personnes. Un chiffre en augmentation constante depuis 2015, date à laquelle le service de statistiques du ministère de l’Intérieur a commencé à diffuser ces données.
Des chiffres inquiétants alors que les étrangers représentent 17 % des mis en causes dans les violences conjugales, 13 % dans les violences sexuelles et 18 % dans les homicides, selon les statistiques obtenues par CNEWS.