Après l’annonce de l’augmentation du budget de l’Etat alloué à l’aide MaPrimeRenov’ de 1,6 milliard d’euros à partir de 2024, les fraudes se sont multipliées. L’une d’entre elles s’est particulièrement répandue.
Attention aux escrocs du secteur de l’énergie. Alors que l’Etat a mis un point d’honneur à accélérer la dynamique de rénovation des logements, les malfaiteurs y ont vu une bonne occasion de détourner des aides. En particulier celle de MaPrimeRenov’, dont l’Etat a annoncé l’augmentation du budget d’1,6 milliard d’euros à partir de 2024.
Ce sont donc 5 milliards d’euros qui seront totalement consacrés à la rénovation thermique grâce au dispositif d’aide MaPrimeRénov'. Pour les particuliers qui souhaiteraient en bénéficier et réaliser des travaux, c’est le moment de redoubler de vigilance.
«La hausse des fraudes est un fléau qui peut limiter l’action des aides publiques mais aussi dissuader les particuliers d’y faire appel, et donc de faire des travaux de rénovation énergétique», a expliqué Romain Vilain, directeur général de l’entreprise Heero, à Capital.
Des entreprises spécialisées dans la rénovation énergétique peu scrupuleuses détournent ces aides, au détriment des particuliers. Des malfaiteurs se font passer pour des auditeurs spécialisés dans l’énergie pour démarcher les ménages et les arnaquer en leur vendant du matériel.
Faire attention au label RGE
Dans l’exemple cité par Capital, un fabricant de pompes à chaleur peut se faire passer pour un auditeur et réaliser un faux bilan chez un particulier, dans le but de lui vendre son propre matériel.
Pour éviter de subir cette fraude, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel possédant le label Reconnu garant de l’environnement (RGE). Une liste des diagnostiqueurs disposant du label est disponible sur le site du gouvernement.
Dans une autre mesure, des escrocs se font passer pour des artisans mandataires financiers afin que les particuliers puissent obtenir les aides à la rénovation, avant d'empocher l'argent destiné aux ménages et disparaître une fois les travaux effectués.
Romain Vilain a rappelé qu’il «ne faut jamais donner vos codes d’accès de votre compte MaPrimeRénov’ à une entreprise, ni accepter qu’elle réalise les démarches à votre place». Il est vivement conseillé de faire les demandes d’aide à titre personnel, de sorte à ce que les sommes soient versées directement sur le compte bancaire du particulier.