Neuf personnes ont été interpellées dans le cadre de l'enquête ouverte après la mort de Thomas, 16 ans, tué lors d'une fête communale à Crépol (Drôme). Voici ce que l'on sait du principal suspect qui figure parmi cette liste.
Un profil qui se dessine. Après l'arrestation de neuf individus ce mardi 21 novembre possiblement impliqués dans la mort de Thomas, l'enquête se rapproche peu à peu de son terme. Parmi eux, un homme âgé de 20 ans, considéré comme le suspect principal de l'affaire.
Il serait l'auteur du coup de couteau à l'origine du décès de l'adolescent dans la nuit de samedi à dimanche lors d'une fête à Crépol.
Selon nos informations, confirmées par le parquet de Valence, ce dernier est de nationalité française et habite Romans-sur-Isère (Drôme), dont il est également natif. Il avait fui aux alentours de Toulouse avec plusieurs complices après les faits.
Le suspect principal dans cette affaire possédait déjà un casier judiciaire puisqu’il a fait l’objet d’une double condamnation pour recel de vol et pour port d’arme blanche, selon un communiqué de presse relayé mercredi par le procureur de la République de Grenoble. Cette dernière condamnation était assortie d’une interdiction «de détenir ou de porter une arme pour une durée de deux ans».
Ce mercredi 22 novembre, sa garde à vue ainsi que celle des autres suspects devaient se poursuivre. Elles pourraient durer jusqu'à 96 heures.
Des SUSPECTS déjà connus des services de police
Trois des personnes interpellées sont des mineurs âgés de plus de 16 ans qui n’ont jamais fait l’objet d’une quelconque condamnation. L’un des assaillants avait déjà été placé sous contrôle judiciaire en raison de deux autres affaires devant la justice des mineurs.
Sur les cinq autres majeurs, deux d’entre eux âgés de 19 ans ont un casier judiciaire sans aucune trace de condamnation. Un troisième homme de 20 ans a un casier avec la mention d’une «condamnation à un travail d’intérêt général pour une infraction à la législation sur les stupéfiants».
Un quatrième individu âgé de 21 ans a fait l’objet de deux condamnations inscrites dans son casier judiciaire. La première est liée à une infraction routière ayant entrainé une suspension de permis de conduire. La seconde est relative à des faits de violences aggravées par deux circonstances.
Le dernier homme gardé-à-vue, âgé de 22 ans, a un casier judiciaire avec deux condamnations. La première liée à des faits d’outrage et menace à l’encontre de dépositaire de l’autorité publique qui a entrainé une peine d’emprisonnement avec sursis. La seconde est en relation avec une conduite d’un véhicule sans permis et à plusieurs infractions délictuelles au code de la route qui ont conduit à du travail d’intérêt général.
A l'appel de la famille de la victime, une marche blanche a par ailleurs été organisée ce mercredi à 13h30 à Romans-sur-Isère, au départ de l'ancien lycée de Thomas.