Questionnée à ce sujet ce mardi 21 novembre, la Première ministre Elisabeth Borne a exclu l’idée d’être tête de liste de la majorité aux élections européennes de juin 2024.
Une rumeur balayée. La Première ministre Elisabeth Borne a mis un terme aux bruits de couloir la plaçant comme prochaine tête de liste de la majorité pour les élections européennes en juin 2024.
«Ce n'est pas mon projet, mais je ne doute pas qu'on aura une bonne tête de liste pour porter des projets auxquels, vous l’aurez compris, nous croyons beaucoup», a assuré la cheffe du gouvernement lors d’un entretien accordé aux Dernières nouvelles d'Alsace.
Pour occuper ce rôle de tête de liste, trois noms ont les faveurs des pronostics : Stéphane Séjourné à la tête du parti présidentiel Renaissance, le commissaire européen Thierry Breton et Laurence Boone, la secrétaire d’Etat chargée de l’Europe.
La liste RN en tête des sondages pour les élections européennes
Selon un sondage OpinionWay publié lundi, la liste du Rassemblement national conduite par son président Jordan Bardella recueille 28% d'intentions de vote, soit neuf points de plus que celle de la majorité.
Tout comme le parti présidentiel, d’autres partis politiques n’ont pas communiqué leur tête de liste, à l’image du PS, de LR, de LFI, du PRG, de LIOT, de l’UPR et de Debout la France.
En revanche, Marion Maréchal a été nommée tête de liste par le parti Reconquête, ainsi que Nathalie Arnaud pour Lutte Ouvrière, Jean-Marc Governatori pour Ecologie au centre, Marie Toussaint pour EELV et Léon Deffontaines pour le PCF.
Les Patriotes ont opté pour Florian Philippot, le Parti animaliste a choisi Hélène Thouy et le Parti pirate a choisi de mettre en avant Caroline Zorn.