Emmanuel Macron préside ce jeudi 9 novembre à Paris une conférence humanitaire ayant pour objectif d’améliorer l’accès à l’aide à la population civile présente à Gaza.
«Répondre à une urgence évidente». Tel est l’objectif d’Emmanuel Macron qui préside ce jeudi 9 novembre à Paris une conférence humanitaire de soutien à la population civile de Gaza. Le chef de l’État a insisté sur la «vocation opérationnelle» de cette réunion. «L’objectif est de travailler avec l’ensemble des participants pour permettre l’amélioration de l’accès à l’aide humanitaire à la population civile à Gaza», a expliqué l’Élysée.
De ce fait de nombreuses personnalités répondront présent à cette conférence. En effet, Emmanuel Macron discutera avec Charles Michel, président du Conseil européen, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, mais aussi avec le Premier ministre de l’autorité palestinienne et d’autres pays, tels que la Grèce, l’Irlande ou encore du Luxembourg.
Le président de Chypre, Nikos Christodoulides, qui tente de mettre en place depuis son île méditerranéenne un couloir maritime humanitaire, évoqué il y a deux semaines avec Emmanuel Macron à Bruxelles, sera aussi présent pour faire avancer ce projet.
De «nombreux ministres des Affaires étrangères» assisteront à cette réunion, ainsi que des représentants de plusieurs ONG, souligne encore le palais présidentiel.
Trouver des solutions concrètes
L’Elysée a fait savoir que le président de la République travaillait d’arrache-pied pour préparer cette conférence humanitaire pour qu’un renforcement de l’accès humanitaire à Gaza, que ce soit en matière d’électricité, d’eau ou d’alimentation, soit trouvé.
Pour cela, Emmanuel Macron s’est entretenu ce mardi 7 novembre avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et l’émir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani.
Alors que l’ONU estime les besoins en aide pour la population de Gaza et la Cisjordanie à 1,2 milliard de dollars jusqu’à fin 2023, le chef de l’État devrait, au nom de la France, faire des annonces quant à l’augmentation des aides à la population civile de Gaza.
La question des otages abordée
Cette conférence humanitaire a également pour objectif de parler de la libération des otages détenus par le Hamas depuis le 7 octobre, date de l’attaque de l’organisation terroriste sur Israël.
Il s’agit d’une des priorités d’Emmanuel Macron et de son gouvernement. «La France n’abandonne aucun de ses enfants», déclarait le président de la République dans un message lu le 24 octobre dernier, lors d’une soirée pour appeler à la libération des otages du Hamas organisée à l’Assemblée nationale.
Dans ce message, il promettait également qu’il mettrait «tout en œuvre pour les faire revenir sains et saufs dans leur foyer». Le dernier bilan des attaques du Hamas contre l’Etat hébreu fait état de «40 morts et 8 disparus, parmi lesquels se trouvent certainement des otages», indiquait la Première ministre Elisabeth Borne mardi dernier.