En direct
A suivre

En directGuerre au Proche-Orient : à la frontière israélo-libanaise, Benjamin Netanyahou menace le Hezbollah de «riposte ferme»

Sa dernière visite à la frontière israélo-libanaise remonte au 6 octobre [REUTERS]
Le guide suprême d'Iran a juré samedi de riposter de manière «cinglante» à toute attaque des États-Unis et d'Israël, qui a annoncé avoir capturé un «agent de haut rang du Hezbollah». Suivez notre direct.
Alerte
Le Hezbollah libanais affirme avoir tiré des missiles sur une base militaire à Haïfa en Israël

Le Hezbollah libanais a dit avoir tiré dimanche des missiles sur une base militaire à Haïfa, principale ville du nord d'Israël.

Dans un communiqué, la formation pro-iranienne a indiqué que ses combattants avaient visé «pour la première fois, la base technique de Haïfa, affiliée à l'armée de l'air israélienne (..) avec une salve de missiles». Le groupe, qui lance quotidiennement des projectiles vers Israël, a également revendiqué dimanche une attaque de drones explosifs contre une autre base militaire située à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Haïfa.

Israël: un ex-porte-parole de Benjamin Netanyahou soupçonné de fuites de documents confidentiels

Un ex-porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été arrêté pour avoir diffusé à la presse sans autorisation des documents militaires confidentiels, ce qui aurait pu nuire à un accord sur la libération des otages détenus à Gaza, a indiqué dimanche un tribunal israélien.

Quatre personnes, dont des membres de l'appareil sécuritaire israélien et Eliezer Feldstein, ancien collaborateur de M. Netanyahu, sont actuellement en détention, a précisé le tribunal de Rishon LeZion (centre).   

Une enquête a été ouverte par le Shin Bet, les services du renseignement intérieur, et par l'armée après la diffusion en septembre par deux journaux, le Jewish Chronicle londonien et le grand quotidien allemand Bild, de deux articles basés sur des documents confidentiels militaires.

L'un détaillait un plan supposé de Yahya Sinouar, le chef politique du Hamas, pour fuir la bande de Gaza avec les otages vers l'Egypte par le «couloir de Philadelphi», zone tampon le long de la frontière. L'autre se basait sur des notes présentées comme émanant de la direction du Hamas sur la stratégie de son chef pour faire achopper les négociations sur la libération des otages.

Ces informations, en partie fausses, auraient selon le tribunal «porté atteinte à la capacité des agences de sécurité à atteindre l'objectif de libérer les personnes enlevées», a expliqué le tribunal, qui a émis un avis de censure sur une grande partie de l'enquête.

Les opposants à M. Netanyahu  soupçonnent le Premier ministre d'avoir utilisé ces fuites pour refuser d'abandonner le contrôle du corridor entre l'Egypte et le sud de Gaza, alors que cette question est un point d'achoppement majeur dans les pourparlers de trêve avec le Hamas qui sont au point mort depuis l'été. 

«Selon l'enquête, des associés de M. Netanyahu ont fait fuiter des documents confidentiels et des documents falsifiés pour nuire à une possible libération des otages», a affirmé le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, lors d'une conférence de presse. 

«Si Netanyahu savait, il est complice d'une des plus grosses violations de la sécurité de l'Histoire. S'il ne savait pas, alors de quoi est-il au courant», a-t-il lancé.

M. Netanyahu avait réfuté dès vendredi ces accusations, affirmant dans un communiqué que le document publié par Bild n'était «pas arrivé» à son bureau. Sans mentionner le nom de M. Feldstein, il avait précisé que celui-ci «n'avait jamais participé à des réunions sécuritaires ou consulté des documents confidentiels».

Israël dit avoir déjoué les projets d'un «réseau terroriste iranien» après la capture d'un Syrien

L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir déjoué des projets d'attentat d'un «réseau terroriste iranien» après la capture «ces derniers mois» en Syrie d'un de ses membres qui a été transféré en Israël, selon un communiqué.

«Au cours d'une opération spéciale de renseignement sur le territoire syrien qui a eu lieu ces derniers mois, des soldats (...) ont arrêté un membre d'un réseau terroriste iranien en Syrie», a déclaré l'armée, sans préciser la date ou le lieu de sa capture.

Selon ce communiqué, le suspect, un citoyen syrien, Ali Soleiman al-Assi, vivait dans le sud du pays.

«Ses activités comprenaient la collecte d'informations sur les troupes de l'armée israélienne dans la zone frontalière en vue de futures activités terroristes du réseau», précise l'armée.

L'homme a été transféré et interrogé en Israël. Cette opération a permis, selon l'armée, «d'empêcher une attaque et a conduit à la révélation des méthodes opérationnelles des réseaux terroristes iraniens situés près du plateau du Golan». 

Alerte
A la frontière israélo-libanaise, Benjamin Netanyahou menace le Hezbollah de «riposte ferme»

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est rendu dimanche près de la frontière avec le Liban où il a menacé le Hezbollah de «riposte ferme» en cas d'attaque contre Israël, qui mène actuellement une offensive contre le mouvement, selon un communiqué de son bureau.

«Je veux être clair: avec ou sans accord (de cessez-le-feu), la clé pour restaurer la paix et la sécurité dans le nord (d'Israël) est avant tout d'éloigner le Hezbollah au-delà du fleuve Litani, de réagir à toute tentative de réarmement de sa part et de riposter fermement à toute opération contre nous», a déclaré M. Netanyahu lors d'une rencontre avec des soldats israéliens.

Alerte
L'Iran affirme qu'un cessez-le-feu «pourrait influer» sur sa riposte à l'attaque israélienne

Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré dimanche qu'un éventuel cessez-le-feu entre les alliés de Téhéran et Israël pourrait influer sur la riposte de son pays aux frappes israéliennes menées le 26 octobre contre l'Iran.

Si Israël «accepte un cessez-le-feu et cesse de massacrer les populations opprimées et innocentes de la région, cela pourrait influer sur l'intensité et la nature de notre réponse», a-t-il déclaré, cité par l'agence de presse officielle Irna. Israël est en guerre contre le Hezbollah au Liban et le Hamas palestinien à Gaza, deux mouvements alliés de l'Iran.

Alerte
Benjamin Netanyahou s'est rendu à la frontière avec le Liban

Benjamin Netanyahou s'est rendu ce dimanche à la frontière avec le Liban, d'où l'armée israélienne a lancé une offensive contre le Hezbollah fin septembre, a annoncé son bureau dans un communiqué.

«Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s'est rendu aujourd'hui à la frontière libanaise», affirme ce communiqué, sans donner plus de détails. Sa dernière visite à la frontière israélo-libanaise remonte au 6 octobre.

 

Alerte
Au moins trois morts dans une frappes israélienne dans le sud du Liban, selon le ministère de la Santé

Au moins trois personnes ont été tuées dans une frappe israélienne dimanche près de Saïda, principale ville du sud du pays, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

Le ministère a indiqué que «le raid de l’ennemi israélien à Haret Saïda a fait trois morts et neuf blessés», selon un bilan provisoire. 

Que sont les bombardiers américains B-52 envoyés par les États-Unis dans la région pour défendre Israël ?

En envoyant des avions de combat B-52, les Etats-Unis ont envoyé un message fort au Moyen-Orient. Ces Boeing sont en effet réputés pour être les bombardiers les plus efficaces. Présentation.

Retrouvez notre article complet ici.

Alerte
L'armée israélienne lance un appel à évacuer certaines zones de la région de Baalbeck, dans l'est du Liban

L'armée israélienne a diffusé dimanche un nouvel appel à la population pour évacuer certaines zone de la région de Baalbeck, dans l'est du Liban, avertissant de frappes contre le Hezbollah.

"Vous êtes situés à proximité des installations et des intérêts du Hezbollah", a indiqué le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adraee dans un message sur X accompagné des cartes de cibles visées. Il a également appelé à évacuer le village de Dourres, près de la ville millénaire qui a déjà été la cible d'une série de frappes le 30 octobre.

Ce que l'on sait de la capture d'un haut responsable du Hezbollah libanais par l'armée israélienne

Présenté comme un membre du Hezbollah, un homme a été capturé par Israël au Liban lors d'une «opération spéciale». Les autorités libanaises veulent saisir le Conseil de sécurité de l'ONU.

Retrouvez notre article complet ici.

Alerte
Des bombardiers B-52 américaines envoyés au Moyen-Orient pour mettre en garde l'Iran

Des avions de combat américains B-52 sont arrivés au Moyen-Orient, ont indiqué samedi les forces armées des Etats-Unis, au lendemain de l'annonce par le Pentagone de nouveaux déploiements militaires pour "défendre Israël" et mettre en garde l'Iran.

"Des bombardiers stratégiques B-52 de la base Minot de l'armée de l'air américaine (dans le Dakota du Nord) sont sous la responsabilité du Centcom", le commandement central des forces armées des Etats-Unis au Moyen-Orient, selon un bref message sur les réseaux sociaux. 

Le Pentagone avait annoncé vendredi soir de prochains déploiements militaires dans la région, à l'horizon des "prochains mois" en vue de la "défense d'Israël" et en guise d'avertissement à Téhéran, ennemi juré de l'Etat hébreu et bête noire de Washington.

L'Iran menace Israël et les États-Unis de riposter à toute attaque

Le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, a juré samedi de riposter de manière «cinglante» à toute attaque des États-Unis et d'Israël, qui a annoncé avoir capturé un «agent de haut rang du Hezbollah» pro-iranien lors d'une opération d'une unité d'élite au Liban.

L'armée israélienne poursuit ses guerres contre le Hezbollah au Liban et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza. Dans le nord de ce territoire, les conditions sanitaires sont déplorables après plus d'un an de bombardements.

À quelques jours de la présidentielle le 5 novembre aux Etats-Unis et malgré des pressions internationales, les tentatives de mettre fin aux hostilités sont restées vaines.

Alerte
Un «agent de haut rang du Hezbollah» capturé par une unité d'élite de la marine israélienne

Un responsable militaire israélien s'exprimant sous le couvert de l'anonymat a annoncé qu'une unité d'élite de la marine israélienne avait capturé un «agent de haut rang du Hezbollah» lors d'une opération inédite à Batroun, au nord de Beyrouth. Une source militaire au Liban a fait état de l'enlèvement d'un «civil».

L'homme, dont le nom n'a pas été rendu public, est considéré comme un «expert dans son domaine», selon le responsable israélien.

L'armée israélienne a mené de nouvelles frappes au Liban, dont une sur la banlieue sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah, qui a fait un mort, selon le ministère de la Santé libanais.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités