Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé dans une note datée du 27 octobre, une «vigilance élevée» aux préfets dans la «prévention des violences urbaines» qui pourraient avoir lieu mardi à l'occasion d'Halloween.
Des violences urbaines en perspective ? C’est bien la crainte du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui s’est adressé via une note en date du 27 octobre, adressée aux préfets. Il leur a notamment demandé une «vigilance élevée» pour la soirée d’Halloween ce mardi, dans le but de «prévenir des violences urbaines».
Lors des précédentes fêtes d'Halloween des «incidents» ont déjà eu lieu, notamment «des véhicules incendiés et des atteintes aux forces de l'ordre et des sapeurs-pompiers», a déclaré le ministre de l'Intérieur.
«Anticiper» et «sécuriser» comme maîtres mots
«Par ailleurs, la menace terroriste que connaît la France est actuellement à son plus haut niveau en raison de faits survenus récemment sur le territoire et compte tenu du contexte international», a-t-il ajouté.
Il a demandé aux préfets «le maintien d'un niveau de vigilance élevé» et «d'anticiper et d'évaluer au mieux les risques susceptibles de survenir (...) à l'aide notamment d'une veille étroite des réseaux sociaux».
Le ministre leur demande notamment d'accorder «une vigilance particulière à la sécurisation des transports publics» et de prendre «les mesures nécessaires» en police administrative, notamment pour les «carburants et matières explosives». Pour rappel, le ministre de l'Intérieur avait publié un télégramme similaire à l'occasion d'Halloween l'année dernière.