Invité sur CNEWS ce lundi 30 octobre, Sébastien Chenu, député RN du Nord et vice-président de l'Assemblée nationale, est revenu sur la manifestation pro-palestinienne qui s'est tenue ce samedi à Paris, malgré son interdiction par la préfecture de police.
Un gouvernement incapable, a fustigé Sébastien Chenu, député RN du Nord lundi 30 octobre, à propos de la manifestation pro-palestinienne qui s’est tenue samedi 28 octobre à Paris, malgré son interdiction par la préfecture de police.
«Si on ne sait pas interdire une manifestation, il faut la laisser se tenir car on est perdant sur tous les tableaux», a déclaré le vice-président de l’Assemblée nationale, estimant que cela montrerait une faiblesse de l’autorité de l’État.
«Gérald Darmanin, n’en est pas capable, le refuse, et préfère laisser la rue aux mains de ceux qui crient “Allah Akbar” à quelques centaines de mètres du Bataclan, quelques jours après l’assassinat du professeur Dominique Bernard», a-t-il déploré, évoquant aussi des cris anti-israéliens.
Interrogé sur ce qu’il aurait fait à la place du gouvernement, Sébastien Chenu indique qu’il aurait empêché les accès à la place de la République, où s’est tenu le rassemblement en soutien au peuple palestinien.
«Le fait que le gouvernement soit incapable, ce n’est pas une nouveauté», a-t-il lancé, relevant une incapacité à «tenir la rue» et à «assurer l’autorité de l’État» : «On l’a vu lors des émeutes, on le voit au quotidien, les Français le vivent dans leur sécurité», a-t-il complété.
La mobilisation interdite a donné lieu à de nombreuses verbalisations des manifestants sur place.