Ce mercredi 18 octobre, six aéroports français ont été évacués en raison d'alertes attentat.
Six aéroports français ont fait l’objet d’évacuation ce mercredi 18 octobre au matin après avoir reçu des «menaces d’attentats», a appris CNEWS de source policière. Il s’agit des aéroports de Lille, Lyon-Bron, Toulouse, Nantes, Nice, Biarritz et Beauvais
Sur le réseau social X, l’aéroport de Lille a confirmé cette information. «Les services de sécurité de l’État sont sur place», peut-on lire.
Aéroport de Lille en cours d’évacuation suite à une alerte à la bombe.
Les services de sécurité de l’État sont sur place.— Aeroport de Lille✈ (@Aeroport_Lille) October 18, 2023
Les aéroports avaient en effet reçu un mail anonyme en début de journée contenant des menaces. Ils ont ensuite été évacués en urgence et des services de déminage ont été appelés.
À l'aéroport de Toulouse, une vidéo a été publiée sur le réseau social X montrant l'évacuation des voyageurs.
l’aéroport de toulouse évacué mais que se passe-t-il ? pic.twitter.com/SaqbyGrFLr
— L-A (@pyjamay_) October 18, 2023
Néanmoins, l’alerte a déjà pris fin à l’aéroport de Nice. Il s’agissait en réalité d’un bagage abandonné ayant été neutralisé. Même chose à Lyon-Bron où des fouilles ont été effectuées mais rien n’a été découvert. D'après la sous-préfecture, la réouverture de cet aéroport est en cours.
La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a également prévenu que l'aéroport de Biarritz allait «être évacué par précaution afin de permettre la levée de doute par les démineurs».
À la suite d’une alerte à la bombe reçue par @aeroportbiq, l’aérogare va être évacué par précaution afin de permettre la levée de doute par les démineurs.
Aucune menace sérieuse n’est identifiée à ce stade. Perturbations possibles sur le trafic aérien.#vigipirate #Biarritz— Préfet des Pyrénées-Atlantiques (@Prefet64) October 18, 2023
Pour le reste, une «levée de doute» est nécessaire.