Le parquet de Nice a ouvert une enquête préliminaire pour «apologie du terrorisme» ce lundi 16 octobre contre Youcef Atal, joueur de l'OGC Nice, pour avoir relayé un appel à la haine contre les juifs, sur ses réseaux sociaux.
La justice s'est saisie de l'affaire. Le procureur de la république de Nice a ouvert une enquête préliminaire des chefs «d'apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence à raison d'une religion déterminée», ce lundi 16 octobre, à l'encontre du joueur de l'OGC Nice Youcef Atal.
Dans la soirée de vendredi à samedi, le latéral droit des Aiglons avait relayé un message d’un prédicateur suivi par près de 5 millions de personnes sur les réseaux sociaux, le cheikh Mahmoud al-Hasanat. Ce dernier appelait à envoyer «un jour noir sur les juifs» et «d’accompagner la main» des habitants de Gaza «s’ils jettent la pierre».
Samedi, le maire de Nice Christian Estrosi avait alerté depuis son compte X (anciennement Twitter) sur le geste de l'international algérien. Il avait sommé Youcef Atal de présenter ces excuses, ce que ce dernier avait finalement fait ce samedi.
L'enquête préliminaire a été confiée à la police judiciaire de Nice, a précisé le parquet ce lundi.