Une centaine de personnes s'est rassemblée dans le centre de Lyon, ce lundi 9 octobre, «en soutien à la résistance palestinienne», avant d'être rapidement dispersée par les forces de l'ordre.
Une manifestation interdite. Environ 150 personnes se sont rassemblées dans le centre de Lyon ce lundi 9 octobre, «en soutien à la résistance palestinienne», et ce, malgré l’interdiction de la préfecture du Rhône en raison du «risque de trouble à l'ordre public».
Les manifestants, qui ont brandi quelques drapeaux palestiniens en criant «Palestine vivra, Palestine vaincra», «Israël casse toi, Palestine n'est pas à toi», «tout le monde déteste Israël», ont rapidement été dispersés par des charges successives des gendarmes mobiles, présents en nombre, et par des tirs de gaz lacrymogènes.
Quatre personnes ont été interpellées en amont du rassemblement et huit ont été verbalisées pour «manifestation interdite», selon la préfecture.
«Gaza silence on tue»
Relayé par diverses organisations d'ultragauche et antifascistes, le rassemblement a été organisé après le lancement de l'offensive surprise et coordonnée du Hamas contre Israël, par un collectif nommé «La Fosse aux Lyons», dont le nom évoque le groupe armé palestinien «Fosse aux Lions» opérant en Cisjordanie.
« Israël assassin », « vive la lutte armée de la Palestine » scandés à Lyon. La police se retire pic.twitter.com/K4FvLwX2YO
— Lyon Mag (@lyonmag) October 9, 2023
«Ce qu'on oublie de dire, c'est que ce qui a radicalisé ces groupes, c'est l'oppression de l'Etat d'Israël», a expliqué un jeune manifestant, masque covid sur le visage, en tenant une banderole «Gaza silence on tue». Il a tout de même précisé être contre les modes d'actions et les idées du Hamas.
À Paris, près de 20.000 personnes se sont aussi rassemblées, d'après le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), ce lundi 9 octobre, en fin de journée, en soutien à Israël. De nombreuses personnalités politiques étaient présentes.