Depuis la rentrée, plusieurs cas d’adolescents relevant le défi du «rêve indien» dans les cours de récréation ont été signalés. Le «jeu», très dangereux, est devenu populaire en 2021, grâce au réseau social TikTok.
Danger dans les cours de récréation. Le «rêve indien», dérivé du jeu du foulard, est une pratique dangereuse qui fait son retour chez les adolescents. Le défi consiste à hyperventiler pendant plusieurs minutes avant de couper brusquement sa respiration, et ce jusqu’à l’évanouissement.
Le «jeu» a déjà entraîné la mort de plusieurs enfants ces dernières années et il est de nouveau tendance sur TikTok.
Depuis la rentrée scolaire, il y a un peu plus d’un mois, l’Académie d’Amiens a confirmé, auprès du Parisien, que « 5 ou 6 » cas ont été signalés sur l’ensemble des établissements des trois départements picards.
De graves conséquences sur la santé ?
La pratique a gagné d’autres départements. Le mois dernier, une collégienne de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) a fait un malaise en réalisant le défi, a-t-on appris grâce à France Bleu Armorique. La jeune fille, prise en charge par le personnel pédagogique et les secours, s’en est sortie indemne mais les séquelles auraient pu être lourdes.
En effet, le rêve indien peut causer un arrêt cardiorespiratoire et/ou des conséquences sur le fonctionnement cérébral. De nombreux adolescents ont également été pris de convulsions. L'issue de la pratique peut donc être mortelle ou engendrer d'importants traumatismes.
Pour endiguer ce fléau, TikTok a mis en place un filtre, privant ainsi ses utilisateurs de trouver ces vidéos partagées en masse. L’avertissement s'est avéré insuffisant puisqu’avec d’autres mots clés, les défis redeviennent accessibles.
Les établissements scolaires restent vigilants et ont lancé, pour certains, des actions de prévention.