Le Centre hospitalier de l'Ouest Vosgien dans les Vosges a annoncé samedi être victime d'une cyberattaque. Les consultations et interventions chirurgicales programmées ont ainsi été suspendues.
Deux sites du centre hospitalier, à Vittel et Neufchâteau (Vosges), ont été victimes d'une cyberattaque ce samedi. Les systèmes informatiques «ont été immédiatement confinés», a indiqué le centre hospitalier dans un communiqué. Une cellule de crise a été réunie.
«On a stoppé les serveurs informatiques et beaucoup de choses sont repassées au format papier», a expliqué un responsable de la communication de l'établissement à l'AFP. La continuité des soins pour les patients hospitalisés est assurée et les urgences sont ouvertes normalement sur le site de Neufchâteau.
Les cyberattaques d'hôpitaux se multiplient en France
En revanche, les activités programmées, consultations et interventions chirurgicales sont suspendues pendant plusieurs jours et les patients dont l'hospitalisation était prévue seront contactés. Les chimiothérapies seront assurées, a précisé le centre hospitalier. Pour joindre les deux Ehpad dépendant du centre hospitalier, des lignes téléphoniques de remplacement ont été mises en place. Le centre hospitalier de l'Ouest Vosgien compte environ 1.200 salariés sur l'ensemble des sites.
Les cyberattaques d'hôpitaux ne sont pas rares. Le centre hospitalier universitaire de Brest (Finistère) a été touché en mars dernier, l'hôpital de Versailles en décembre 2022 ou encore le Centre hospitalier Sud Francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes fin août 2022. En France, les établissements publics ne paient jamais de rançons car cela est interdit par la loi.