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Cyberattaque chez Auchan : quelles sont les données des 500.000 clients ciblés ?

La porte-parole d'Auchan assure que l'incident a été «circonscrit» et que la vigilance est à présent «renforcée». [Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP]

Visé par une cyberattaque, Auchan a annoncé que certaines données personnelles des membres de son programme de fidélité ont été volées.

Plus de 500.000 clients «associés à un compte de fidélité» Auchan ont été touchés par une cyberattaque visant le distributeur nordiste. Une partie de leurs données personnelles ont été dérobées.

Une porte-parole du groupe a indiqué que cela concerne «le nom, le prénom, l'adresse mail, l'adresse postale, le numéro de téléphone, la composition familiale si elle est renseignée, la date de naissance, le numéro de carte de fidélité et le montant de la cagnotte fidélité». «Les données bancaires, les mots de passe et les codes PIN des cartes fidélité» ont en revanche été épargnés, assure-t-on.

L'attaque, désormais «circonscrite», a été notifiée aux clients mais aussi à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). La porte-parole d'Auchan assure que l'incident a été «circonscrit» et que la vigilance est à présent «renforcée».

Free touché en octobre

Dans un courriel adressé à ses clients, l'entreprise les alerte contre le risque «d'emails, SMS ou appels frauduleux». Après cette fuite de données, elle les invite «à la plus grande vigilance».

Auchan n'est pas la seule enseigne victime d'un tel incident. En octobre, un pirate a revendiqué le vol de données de 19,2 millions d'utilisateurs du fournisseur d'accès à internet et opérateur mobile Free. Certaines, notamment des informations bancaires, avaient même été rendues publiques.

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