En direct
A suivre

Attaque du Hamas contre Israël : sécurité renforcée dans les lieux communautaires juifs en France

Gérald Darmanin annonce le renforcement de la sécurisation des lieux de culte juifs. [CHRISTOPHE SIMON / AFP]

Les lieux de cultes juifs ainsi que les écoles juives bénéficieront d’une protection renforcée dès ce samedi en France a annoncé le ministre de l'Intérieur.

À la suite de l’opération «déluge d'Al-Aqsa» contre l'État d'Israël par le chef de la branche armée du Hamas, les lieux de cultes juifs ainsi que les écoles juives bénéficieront d’une protection renforcée d'après les déclaration de Gérald Darmanin.

À la demande du président Emmanuel Macron, «nous avons déjà donné comme ordre aux préfets de protéger les lieux communautaires bien évidemment, et dès ma rentrée à Paris, je présiderai une réunion de sécurité pour connaître évidemment les difficultés que nous pourrions avoir sur le sol national», a expliqué Gérald Darmanin, lors d'un déplacement à Toulouse au congrès national des pompiers, ajoutant qu'il n'y avait actuellement «aucune menace».

Il a précisé que «les lieux sont déjà très largement protégés par les militaires, la police nationale et la gendarmerie nationale».

Un dispositif avec «surveillance par point fixe» à Paris

En ce qui concerne la capitale, le préfet de police de Paris a indiqué à CNEWS avoir demandé une vigilance accrue à ses effectifs sur toute l’agglomération parisienne. 

Le dispositif a été renforcé avec «surveillance par point fixe et prise de contact du côté de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP)».

La préfecture ajoute que «la direction de l’ordre public et de la circulation engage également les compagnies d’intervention sur la surveillance de points de la communauté israélite». Aucune manifestation n'est connue Île-de-France pour le moment. 

Également, une instruction, signé par le ministre de l'Intérieur, notamment aux préfets des Bouches-du-Rhône, afin de «renforcer immédiatement la vigilance, la sécurité et la protection des sites de la communauté juive en France».

Ces annonces font suite au conflit en cours entre la branche armée du Hamas et Israël. Le Hamas palestinien revendique le tir de «5.000 roquettes» en Israël. De son côté, l'armée israélienne a déclaré que des avions de combat étaient en train de frapper des cibles du Hamas. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités