Plusieurs collectifs français appellent à manifester ce dimanche 23 juin à Paris afin de «réaffirmer leur soutien à Israël et aux Juifs de France».
18 collectifs et associations ont lancé un appel commun à manifester ce dimanche 23 juin à Paris dans un «rassemblement républicain» dans le but de soutenir «Israël et les Français juifs dans leur droit à vivre en paix». La mobilisation est prévue entre 15h et 17h sur la place Victor Hugo.
Plus de huit mois après les attaques terroristes du Hamas qui ont coûté la vie à plus de 1.200 personnes, il s'agit aussi de rendre hommage aux otages décédés et aux 130 personnes qui seraient encore détenues à Gaza. Parmi elles, 30 auraient péri, selon l'armée israélienne.
Dans son communiqué, le collectif Les Bracelets Jaunes, branche française du mouvement Bring Them Home Now («Ramenez-les à la maison maintenant»), a rappelé que le but de cette mobilisation est de «dénoncer toute instrumentalisation antisémite qui met en danger les Français juifs».
Des centaines de personnes se sont rassemblées contre l'antisémitisme, à l’appel de plusieurs associations en soutien à une petite fille âgée de 12 ans victime d’un viol antisémite à Courbevoie le 15 juin.
Le 7 avril dernier, 1.500 personnes s’étaient réunies au Trocadéro à Paris lors d’un rassemblement lancé par l’appel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), pour réaffirmer la libération des otages.