Le gouvernement a acté ce mercredi la dissolution du mouvement catholique intégriste Civitas, fondé en 1999.
Le Conseil des ministres a acté la dissolution de l'association catholique intégriste Civitas, accusé notamment d'appeler à «entrer en guerre contre la République», y compris en recourant «à la force», a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.
«Civitas considère les droits de l'Homme comme des outils de destruction de la civilisation chrétienne, Civitas a organisé des rassemblements en hommage à des personnalités emblématiques de la collaboration, Civitas assure la promotion d'une hiérarchie entre les citoyens français avec des thèses clairement antisémites et islamophobes», a énuméré le ministre lors de son compte-rendu du Conseil des ministres, critiquant également sa vision des LGBT+ comme «une communauté néfaste».
L’association « Civitas » a été dissoute ce matin en conseil des ministres, conformément aux instructions du Président de la République. Incitation à la haine, antisémitisme, homophobie…Les valeurs portées par ce mouvement n’ont pas leur place dans notre République.
Le décret… pic.twitter.com/1MaHnoMa75— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 4, 2023
«Civitas considère les droits de l'Homme comme des outils de destruction de la civilisation chrétienne»
Ce été, l'essayiste controversé Pierre Hillard avait suggéré, lors de l'université d'été du mouvement, de revenir à «la situation d'avant 1789» lorsqu'un juif «ne pouvait pas devenir Français».
En 2012, Civitas s'était mobilisé activement contre le mariage pour tous, en dénonçant l'«homofolie».