Plusieurs centaines de personnes, dont Farida Belghoul, initiatrice d'appels au boycott de l'école contre la "théorie du genre", ont manifesté dimanche à Paris "en l'honneur de Jeanne d'Arc" à l'appel des intégristes catholiques de l'Institut Civitas.
Les manifestants ont marché dans le calme entre la place Saint-Augustin et la place des Pyramides derrière une grande banderole "Hommage à Sainte Jeanne d'Arc".
Ils ont scandé "France, jeunesse, chrétienté" ou "ni laïque, ni maçonnique, la France est catholique".
ci-dessus
Alain Escada, président de Civitas, et Farida Belghoul, qui a lancé le mouvement "Journées de retrait de l'école" pour protester contre la théorie du genre, se trouvaient l'un à côté de l'autre en tête de cortège.
Farida Belghoul a refusé de répondre aux questions des journalistes et n'a pas pris la parole sur l'estrade à la fin du rassemblement.
"La France retrouvera la force pour éliminer la décadence morale lorsqu'elle sera en mesure de retrouver ses racines catholiques", a déclaré à la presse Alain Escada, en appelant par ailleurs à "défendre les enfants contre la théorie du genre".
A la fin du défilé, sur scène, il a conspué une "France livrée au Qatar et au mondialisme valet des forces occultes" et apporté son "soutien à la journée du retrait de l'école" programmée pour le 12 mai.
Un programme d'éducation à l'égalité fille-garçon appelé "ABCD de l'égalité" est testé depuis 2013 dans plusieurs académies. Le gouvernement dément que ce programme préfigure l'introduction d'une prétendue "théorie du genre" à l'école.