«Nous allons mieux occuper le terrain, les gens vont voir du bleu», a prévenu ce mardi 3 octobre sur CNEWS Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, après l'annonce lundi par Emmanuel Macron, de la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie partout en France.
Un avertissement lancé aux délinquants. «Nous allons mieux occuper le terrain, les gens vont voir du bleu», a averti ce mardi dans la Matinale de CNEWS, Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale. «Sur la durée du deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron, on aura de 10 à 40 gendarmes par département, c'est unique», a-t-il par ailleurs précisé.
Ces propos font suite à l'annonce d'Emmanuel Macron, ce lundi dans le Lot-et-Garonne, de la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie qui verront le jour d'ici à 2027, soit davantage que les 200 promises avant sa réélection, dont la plupart seront des camions mobiles.
Sur les 238 brigades créées dans chaque département et en outremer, 93 seront fixes tandis que 145 seront «mobiles» et donc capables de se déplacer dans des localités rurales ou périurbaines. «Ce réinvestissement, il est historique», avait assuré le chef de l'Etat à Tonneins, affirmant vouloir remettre de la présence des forces de l'ordre «sur le terrain».