Quelque 79.000 grands électeurs vont voter, ce dimanche 24 septembre dans les préfectures d'une quarantaine de départements français, pour les «sénatoriales». L'institution renouvelle près de la moitié de ses membres. Qui sont les grands électeurs ?
Le Sénat s'apprête à renouveler près de la moitié de ses membres, ce dimanche 24 septembre, à l'occasion des élections sénatoriales. 79.000 grands électeurs sont appelés aux urnes.
Ces grands électeurs sont des élus départementaux et municipaux du peuple français. Ils sont ainsi chargés de désigner les sénateurs, membres du Sénat, la chambre haute du Parlement.
Parmi ces élus, sont concernés des «sénateurs, députés, conseillers régionaux, conseillers départementaux (ou conseillers des collectivités similaires à statut particulier) en plus des délégués des conseils municipaux», rappelle le ministère de l'Intérieur sur son site.
Un scrutin obligatoire
170 des 348 sièges du Sénat sont à pourvoir pour six ans et ce, dans une quarantaine de départements, des Landes au Pas-de-Calais, en passant par Paris, l'Ile-de-France ou Mayotte. Les 178 autres le seront en 2026.
Un scrutin obligatoire, sous peine de se voir infliger une amende de 170 euros, rappelle l'article L. 318 du code électoral. Le grand électeur, en cas d'impératif légitime, peut néanmoins être remplacé par un suppléant, qui s'expose à la même sanction.
Le scrutin des élections sénatoriales s'effectue en un seul tour, entre 8h30 et 17h30 ce dimanche. Dominé par une majorité de droite et du centre depuis 2014, le Sénat a pleinement exercé ces dernières années son rôle de contre-pouvoir dans plusieurs crises politico-médiatiques retentissantes.