Le roi Charles III et la reine Camilla ont quitté vendredi Bordeaux, dernière étape de leur première visite d'État en France, au cours de laquelle le souverain a notamment plaidé en faveur de liens franco-britanniques renforcés.
Après avoir appelé jeudi au Sénat pour une nouvelle «Entente» bilatérale sur le climat, le roi a effectué un acte symbolique vendredi en plantant un chêne dans les jardins de l'hôtel de ville de Bordeaux avec le maire écologiste Pierre Hurmic.
Le roi Charles III et la reine Camilla sont arrivés à l'aéroport de Mérignac. Ils ont été accueillis en fanfare au son de l'hymne national britannique «God Save the King» sur le tarmac.
Après sa visite dans la forêt expérimentale de Floirac, le roi Charles III est arrivé au château Smith Haut Lafitte.
La reine d'Angleterre est arrivée au château Smith Haut Lafitte, dans le cadre de son escale à Bordeaux ce vendredi 22 septembre 2023 lors de cette visite d'État en France. De son côté, le roi Charles est encore en visite dans la forêt expérimentale de Floirac.
Le roi Charles III et la reine consort Camilla ont ensuite effectué un nouveau bain de foule avant un trajet en tramway entre les stations des Quinconces et de la Place de la Bourse.
Accueillis par le maire de Bordeaux Pierre Hurmic, le roi Charles III et la reine consort Camilla ont signé le livre d’or de l’Hôtel de Ville.
Symboliquement, le maire et le roi ont planté un chêne dans les jardins de la mairie.
Le roi Charles III et la reine Camilla sont à l'Hôtel de Ville de Bordeaux. Après avoir pris un bain de foule, ils ont été accueillis par le maire Pierre Hurmic.
Charles III et son épouse Camilla viennent d'atterrir à l'aéroport de Mérignac, situé à 12 km de Bordeaux. Le couple royal est désormais attendu à l'Hôtel de Ville où il sera accueilli par le maire Pierre Hurmic.
Visite de Charles III : tout savoir sur le château Smith Haut Lafitte que visitera le roi près de Bordeaux https://t.co/3nPlX2qFpc
— CNEWS (@CNEWS) September 22, 2023
Après un début de séjour parisien, Charles III et Camilla sont attendus à Bordeaux, à partir de 13h40. Ils doivent ensuite visiter la Forêt expérimentale de Floirac puis le domaine viticolle du Château Smith Haut Lafitte.
Le roi Charles III et la reine Camilla ont quitté l'Élysée après une discussion de moins d'une heure, pour rejoindre l'ambassade du Royaume-Uni.
Pour leur troisième et dernier jour en France, ils seront à Bordeaux où ils se rendront à l'Hôtel de ville, avant de prendre un bain de foule dans les rues.
Le roi Charles III et la reine Camilla sont arrivés à Élysée où ils ont été accueillis par Emmanuel et Brigitte Macron.
L'objectif de cette venue est d'échanger de manière informelle sur plusieurs sujets.
Cet entretien se déroule dans le salon des Portraits, qui dispose d'une peinture de la reine Victoria.
Après la visite de Notre-Dame, Emmanuel Macron a accompagné le monarque au Muséum d'histoire naturelle.
Le roi a ainsi évoqué le climat et la biodiversité lors d'une table ronde. De son côté, le président français a remercié Charles III pour son engagement sur la question climatique.
Le roi et la reine sont arrivés à Notre-Dame. Ils y ont retrouvé Emmanuel et Brigitte Macron.
Ces derniers lui font le récit de cette nuit d'avril 2019, lorsque l'incendie s'est propagé.
Après avoir visité les allées du mythique Marché aux fleurs, le couple royal s'est offert un petit bain de foule, au côté d'Anne Hidalgo.
De nombreux passants se sont rassemblés pour espérer saluer le roi.
Charles III et son épouse viennent d'arriver au Marché aux fleurs. Ils y ont été accueillis par la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Le roi Charles III et son épouse visitent actuellement la Galerie 19M, située dans le 19e arrondissement près de la Porte d'Aubervilliers.
Il s'agit d'un lieu consacré aux métiers d'art liés à la mode, où on retrouve notamment les ateliers de la marque de luxe Chanel.
Le couple royal doit y rencontrer les artisans qui y travaillent.
Le Roi Charles III a rencontré le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi et certains joueurs. Un maillot de l'équipe parisienne lui a notamment été remis.
Au deuxième jour de sa visite en France, le roi Charles III a tenu un discours très attendu face au Sénat français.
Quelque 300 parlementaires se sont réunis dans la Chambre Haute, en l’honneur des relations entre Paris et Londres.
Le roi Charles III s'est engagé à "faire tout ce qui est en (son) pouvoir pour renforcer la relation indispensable entre le Royaume-Uni et la France", lors d'un discours devant les parlementaires français au Sénat, au 2e jour de sa visite d'Etat.
"Le Royaume-Uni sera toujours un des alliés les plus proches de la France" et "ensemble, notre potentiel est illimité", a-t-il insisté, s'exprimant en français.
Le roi Charles III, aux convictions environnementales affirmées, a proposé devant le Sénat français que France et Royaume-Uni s'engagent autour d'une "Entente pour la Durabilité" afin de répondre "plus efficacement" à "l'urgence mondiale en matière de climat et de biodiversisté".
S'inspirant de l'Entente cordiale, un texte signé en 1904 par les deux pays pour aplanir leurs très fortes divergences de l'époque, le monarque a justifié cette initiative au nom de "l'exemple du passé" afin de "relever les immenses défis du monde qui nous entoure".
Le roi a été accueilli au Sénat par une standing ovation.
Le roit Charles III vient d'arriver au Sénat, où il doit s'exprimer.
Au programme de la deuxième journée de la visite d'Etat de Charles III ce jeudi, le roi prononcera un discours devant le Sénat à 11h.
Emmanuel Macron salue l'amitié franco-britannique au dîner d'État à Versailles : «Nous n'oublierons jamais» pic.twitter.com/xbH99SS2Hu
— CNEWS (@CNEWS) September 20, 2023
«La France et le Royaume-Uni sont unis pour combattre le réchauffement climatique», a dit le roi depuis le château de Versailles.
Ce jeudi, le roi Charles III est attendu au Sénat, puis sur le parvis de Notre-Dame de Paris à 14h50. Le souverain britannique se rendra ensuite à une table ronde sur le réchauffement climatique qu'il clôturera avec Emmanuel Macron au Museum national d'histoire naturelle.
Les convives dégusteront ce soir un menu d'exception avec notamment du homard bleu et une volaille de Bresse au parfum de maïs accompagnée de gratin de cèpes.
Visite de Charles III en France : le roi et la reine Camilla arrivent au château de Versailles, dans #HDPros2 pic.twitter.com/PrQ1sQxf1d
— CNEWS (@CNEWS) September 20, 2023
Les invités arrivent au château de Versailles. Parmi eux, Hugh Grant, Carole Bouquet, Jack Lang, Yael Braun-Pivet, Patrick Vieira, Emma Mackey, Charlotte Gainsbourg ou Mick Jagger.
Charles III a pris un mini-bain de foule aux abors de l'ambassade du Royaume-Uni.
Charles III a planté un chêne offert par le Domaine du château de Versailles, au côté du président Emmanuel Macron dans les jardins de la résidence de l'Ambassadrice du Royaume-uni.
Charles III a offert à Emmanuel Macron un exemplaire des Lettres anglaises de Voltaire, oeuvre majeure du philosophe français écrite entre 1727 et 1733.
Charles III se trouve actuellement au palais présidentiel. Un entretien en tête-à-tête est prévu avec le Chef de l'Etat au cours duquel ils échangeront sur les relations bilatérales entre la France et le Royaume-Uni.
La cérémonie d'accueil sur les Champs-Elysées a pris fin. Charles III vient d'arriver à l'Elysée au côté d'Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron et Charles III procèdent à présent au dépot de gerbe sous l'Arc de Triomphe.
La Patrouille de France et la Royal Air Force (les «Red Arrows») font un passage au dessus des Champs-Elysées.
Le roi ravive la flamme du Soldat inconnu tandis que retentit la Sonnerie aux morts. Une minute de silence est observée, puis la Marseillaise retentit de nouveau.
Charles III et le président Emmanuel Macron passent en revue les différents corps d'armée présent à l'Arc de triomphe.
L'hymne britannique «God save the King» est jouée, suivie de la Marseillaise.
Charles III et son épouse Camilla sont sur les Champs-Elysées. Arrivés au pied de l'Arc de Triomphe, ils ont été accueillis par le président français Emmanuel Macron.
Après leur arrivée à Orly, le roi Charles III et la Reine Camilla ont pris la direction de l'Arc de triomphe. Ils doivent y raviver la flamme du Soldat inconnu, aux côtés du couple Macron.
Dans un message publié sur X (ex-Twitter), le président de la République Emmanuel Macron a réagi à l'arrivée du Roi Charles III en France. «Vous avez visité en tant que Prince, vous revenez en tant que Roi. Votre Majesté, bienvenue», a-t-il écrit.
You visited as a Prince, you return as a King. Your Majesty, welcome. pic.twitter.com/HcDXHcylRl
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 20, 2023
Charles III est accueilli à l'aéroport d'Orly par la cheffe du gouvernement Elisabeth Borne.
Charles III et son épouse, la reine Camilla, viennent d'atterrir à l'aéroport d'Orly.
Le roi Charles, attendu à 14 heures à Orly, vient de décoller de Balmoral, en Ecosse.
Le roi Charles III et la reine Camilla seront accueillis par la Première ministre Elisabeth Borne à Orly à 14h.
Le président français Emmanuel Macron va offrir au roi Charles III une édition originale des "Racines du ciel" de Romain Gary, ainsi qu'une médaille en hommage aux combats que le souverain mène depuis des décennies en faveur de l'environnement, annonce l'Elysée.
Visite de Charles III : à quelle heure la Patrouille de France survolera-t-elle Paris ? https://t.co/pBCpDrvzoV
— CNEWS (@CNEWS) September 20, 2023
Visite de Charles III : le dîner à Versailles pourrait-il écorner l'image d'Emmanuel Macron ? https://t.co/0TeC1x9v4p
— CNEWS (@CNEWS) September 20, 2023
Visite de Charles III en France : voici le programme complet de sa venue https://t.co/ebyelzWMm4
— CNEWS (@CNEWS) September 20, 2023
Le roi Charles III et la reine Camilla doivent arrivent ce mercredi en France pour une visite d'Etat de trois jours.