Un policier municipal d'une quarantaine d'années a été renversé par un automobiliste âgé de 17 ans dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre durant une opération de contrôle qui a tourné en refus d'obtempérer, dans le quartier Prés d’Arènes à Montpellier (Hérault). Le fonctionnaire de police a rendu hommage à ses collègues présents sur les lieux de l'incident au micro de CNEWS.
Une tentative de fuite qui tourne mal. Un policier municipal âgé d'une quarantaine d'années a été percuté par un chauffard mineur dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, dans le quartier Prés d’Arènes à Montpellier (Hérault).
Sorti de l'hôpital après avoir été soigné pour une blessure à l'épaule et une fracture du tibia, le policier blessé a rendu hommage à ces collègues présents cette nuit-là. «Je tiens à remercier le sang-froid de mes collègues car ils auraient pu faire usage de leur arme. Ils ont pourtant garder leur sang-froid pendant que leur collègue était, pour eux, passé sous la voiture. C’est tellement rapide… Aujourd’hui, ils sont encore choqués et je pense à eux», a témoigné la victime au micro de CNEWS.
D'après une information CNEWS, les faits se sont déroulés vers 1h du matin. Alors qu'un équipage de police était sorti pour contrôler un véhicule roulant à vive allure, deux individus en sont sortis, mais un troisième, âgé de 17 ans est resté au volant. Refusant d'obtempérer, c'est alors que ce dernier a redémarré pendant que le policier interpellait un des jeunes et lui a foncé dessus. L'adolescent a multiplié les délits routiers puisque ce dernier conduisait une voiture volée sans assurance et sans permis, tout en étant sous l'emprise de stupéfiants et d’alcool.
Un mineur déjà connu des services de police
Malgré sa fuite, le mis en cause a pu être arrêté avant de reconnaître les faits. Ayant déjà fait l'objet d'une condamnation bien que mineur, il a été présenté au parquet qui a ouvert une information du chef de tentative d’homicide volontaire sur dépositaire de l’autorité publique et a requis son placement en détention provisoire, toujours selon la même source.
Néanmoins, le juge d’instruction n’a pas retenu l’intention d'homicide volontaire et a mis en examen l’intéressé pour des faits de violences sur dépositaire de l’autorité publique.
Le mineur a depuis été placé en centre éducatif fermé à Marseille (Bouches-du-Rhône). Le parquet a néanmoins fait appel de cette décision, la jugeant non conforme à ses réquisitions.