Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux préfets de renforcer la sécurité des lieux de culte juifs pendant les fêtes de septembre.
Dans un contexte où le «niveau très élevé de la menace terroriste continue de peser sur notre pays », le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a envoyé une note aux préfets pour encadrer et renforcer la sécurité des lieux de culte juifs, à l’occasion du mois de Tichri, «ponctué notamment par les fêtes de Roch Hachana (15-17 septembre), Yom Kippour (24-25 septembre), Souccot (29 septembre-8 octobre) et Sim'hat Torah (8 octobre)», explique le document qu'a pu se procurer CNEWS.
Pour ces célébrations religieuses, Gérald Darmanin a donné l’instruction aux préfets, en lien avec les responsables de culte, de veiller à la mise en place de différentes actions.
Parmi elles, figurent «l’adaptation d’un dispositif de surveillance, en fonction des niveaux de risque évalués par les services de renseignement territoriaux» ou encore «une vigilance renforcée par une présence statique visible aux heures d’arrivée et de départ des fidèles, lors des rassemblements d’offices».
Le ministre de l'Intérieur demande également aux préfets de dispenser aux organisateurs «des conseils de vigilance et de sécurité préventive», comme un contrôle visuel des flux entrants afin de détecter des individus suspects.