Selon les informations d’Europe 1, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a demandé aux maires du Rassemblement national d’ouvrir des centres de rétention administratifs (CRA) sur le territoire de leur commune.
Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, demande de l'aide aux maires du Rassemblement national. D'après les informations d'Europe 1, le locataire de la place Beauvau leur aurait demandé, dans un courrier, d'accueillir, au sein de leur commune, davantage de centres de rétention admistratifs (CRA).
Les membres du Rassemblement national sont favorables à la construction de nouveaux centres, mais selon le courrier du ministre de l'Intérieur, aucun maire n'aurait fait une demande officielle pour en accueillir un.
«Mes services n'ayant reçu à ce jour aucune proposition de la part de communes dirigées par le Rassemblement national, je tenais à vous signaler personnellement l'importance de ce programme de construction pour l'efficacité de notre politique migratoire», aurait écrit Gérald Darmanin dans ce courrier.
Ce dernier a rappelé que le Parlement avait adopté une loi de programmation et d'orientation du ministère de l'Intérieur pour qu'il y ait 3.000 places de rétention d'ici à 2027. Pour y arriver, il faudrait que huit centres de 140 places soient construits d'ici là.