Initialement prévue du 26 au 29 mars, la visite du roi Charles III en France avait été annulée à cause des manifestations contre la réforme des retraites. Ce premier voyage officiel dans notre pays devrait finalement avoir lieu au mois de septembre.
En mars dernier, la France devait accueillir Charles III pour son premier voyage officiel en tant que roi du Royaume-Uni. Une visite reportée en raison du conflit social lié à la réforme des retraites qui touchait la France. A l’époque, l’Etat français avait déclaré vouloir «accueillir Sa Majesté le roi Charles III dans de bonnes conditions qui correspondent à notre relation d’amitié». Cette visite d’Etat devrait finalement se dérouler au cours du mois de septembre prochain.
Le programme complet de ce déplacement devrait être détaillé d’ici à la fin du mois. Selon Sud-Ouest, le roi Charles III devrait aussi passer par Bordeaux à la suite de son passage à Paris.
Un report qui avait fait polémique
A l’annonce du report de la visite d’Etat du roi britannique, la scène politique française avait réagi vigoureusement. Le chef du parti LR, Eric Ciotti, avait notamment déclaré que «le monde entier regarde la France avec un sentiment d’effarement», ajoutant que cela faisait «honte à notre pays».
L’embrasement de la violence abîme la République et décrédibilise la France.
Communiqué d’Eric Ciotti président @lesRepublicains pic.twitter.com/zAYI9t73iG— les Républicains (@lesRepublicains) March 24, 2023
Le programme initial prévoyait un dîner d’Etat à l’Elysée, ainsi qu’une descente de l’Avenue des Champs-Elysées en compagnie du président, Emmanuel Macron.