Après avoir déclaré vos impôts sur le revenu au printemps, voici les quatre prochaines dates à retenir dans la seconde partie de l’année fiscale.
1er septembre
Le taux de prélèvement à la source, déterminé par l'administration fiscale, correspond à votre taux d'imposition. Il est calculé sur la base de votre déclaration de revenus effectuée au printemps sur les revenus de l’année précédente. Le taux, actualisé ou non, prend effet le 1er septembre.
15 septembre
Pour ceux dont l'avis d'impôt sur le revenu annonce un solde à payer, vous avez jusqu’au 15 septembre pour le régler et jusqu'au 20 septembre minuit si vous le payez en ligne. Le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu à compter du 25 septembre. Vous êtes informé de la date de prélèvement lors de l'enregistrement de votre ordre de paiement. Le montant sera prélevé en une seule fois s'il est inférieur ou égal à 300 euros, en quatre fois s'il est supérieur à 300 euros.
16 octobre
Vous avez jusqu’à cette date pour payer votre taxe foncière si vous ne la mensualisez pas. Le délai est rallongé au 21 octobre minuit pour les paiements en ligne. Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à compter du 26 octobre. Une date de prélèvement vous sera communiquée lors du paiement.
7 décembre
Si vous avez oublié de signaler un don fait à une association, de demander une réduction liée à la scolarité de votre enfant, ou au contraire, si vous avez omis de déclarer une somme que vous avez touchée, un dispositif de rectification est proposé depuis le 2 août. Ce service sera disponible jusqu'au 7 décembre 2023.
Notez que pour s'adapter au mieux aux situations individuelles, votre taux de prélèvement à la source est modifiable tout au long de l’année.