Une panne dans le système de bagages serait à l'origine de la pagaille et des retards au sein de l'aéroport de Paris-Orly ce jeudi 3 août.
Une journée noire à l'aéroport de Paris-Orly. Une panne inédite provoquant une «pagaille» et des retards significatifs au départ en pleine période de pointe estivale. Le deuxième aéroport français, Paris-Orly, était perturbé, ce jeudi 3 août, par un dysfonctionnement du système de traitement des bagages.
Les causes de cette panne, constatée à l'ouverture de la plate-forme avant l'aube, n'étaient toujours pas identifiées en début d'après-midi, selon une source aéroportuaire.
Estimant qu'environ 10.000 passagers voyageant sur 40 vols étaient affectés, le gestionnaire de l'aéroport, le Groupe ADP, a évoqué une «panne inédite» et assuré que des équipes techniques étaient à pied d'oeuvre.
«Panne en cours dans le système de traitement des bagages d'Orly 4», a expliqué ADP dans un message sur X (anciennement Twitter), en précisant que les autres terminaux d'Orly, la deuxième plate-forme aéroportuaire française après Paris-Charles-de-Gaulle, n'étaient pas concernés.
Panne en cours dans le système de traitement des bagages d’#Orly 4. Autres terminaux d’Orly non concernés.
Équipes mobilisées pour acheminer les bagages.
Possibles retards de livraison des bagages.
Nous présentons nos excuses aux passagers concernés.— Paris Aéroport (@ParisAeroport) August 3, 2023
De «tous les vols qui partent du Terminal 4 depuis ce matin, beaucoup ont du retard, des retards significatifs, une heure voire plus», a expliqué la source aéroportuaire.
«Les bagages ne sont pas tous traités aussi vite qu'ils devraient l'être car ils sont traités à la main pour l'immense majorité», a-t-elle ajouté. Conséquence : «énormément de bagages sont stockés, avec des passagers qui partent mais pas les bagages».
Le Terminal 4 accueille des compagnies desservant l'outre-mer ou l'étranger, en particulier le Maghreb.