La commune de Fréjus avait publié un arrêté municipal, daté du mercredi 2 août, pour interdire le port du burkini en mer. Mais cet arrêté a été suspendu par le tribunal administratif de Toulon, ce samedi 5 août.
Un retournement de situation. Le tribunal administratif de Toulon a suspendu, ce samedi, l'arrêté municipal, déposé ce mercredi 2 août par le maire de Fréjus, David Rachline, concernant l'interdiction du burkini. Celui-ci sera donc à nouveau autorisé.
Burkini : le tribunal administratif de Toulon suspend l’arrêté de la ville de Fréjus et va à l’encontre de notre principe républicain fondamental de laïcité
Retrouvez le communiqué de presse du Maire de Fréjus, @david_rachline pic.twitter.com/tV5puY6uay— Ville de Fréjus (@VilleDeFrejus) August 5, 2023
Pour rappel, un arrêté municipal a été publié par David Rachline, maire RN de Fréjus (Var), pour interdire le burkini lors des baignades en mer : «L’accès aux plages du littoral fréjussien n’est pas visé par le présent arrêté», peut-on lire sur le communiqué publié mercredi 2 août sur Twitter, récemment rebaptisé X par Elon Musk.
Les personnes vêtues d’un burkini avaient donc le droit de se promener sur la plage, mais pas de se baigner dans l’eau.
Dans l’arrêté, le maire de Fréjus avait justifié cette interdiction par plusieurs motifs, affirmant notamment vouloir «garantir la sécurité des baigneurs et ne pas compliquer les opérations de sauvetage en cas de début de noyade», peut-on lire dans le document.
Aux motifs de «sécurité» s’ajoutent des motifs «d’hygiène» évoqués par l’édile concernant les baignades en mer : «Le port d'une tenue couvrante et ample n'est pas compatible avec les règles d'hygiène de base, dans le cadre d'une baignade dans l'espace public maritime», mentionne l’arrêté. Mais la justice a estimé que cela allait à l'encontre du principe de laïcité.