Le 22 juillet dernier, Enzo, 15 ans, a été tué de deux coups de couteaux «pour un simple regard» à La Haye-Malherbe dans l’Eure. Dix jours après le drame, le village constate le manque d’intérêt de l’Etat pour cette affaire.
Le meurtre du jeune Enzo, 15 ans, «pour un simple regard», le 22 juillet dernier, avait beaucoup choqué. Toujours émus, les habitants la Haye-Malherbe, ont témoigné au micro de CNEWS.
«Il n’y a jamais eu de problème» dans ce village, a confié un jeune, avant d’ajouter ne s'être «jamais senti en danger». La plupart des habitants décrivent une commune calme et paisible, rarement le théâtre d'une telle violence.
Camille, une amie d’Enzo, présente au moment des faits, a raconté la scène : «Je marchais vers lui, il m’a regardée en tournant la tête, il m’a dit “Camille, je ne vais pas tenir”. J’ai compris ce qu’il voulait dire, il avait perdu tout son sang en un rien de temps. Il est mort dans mes bras, mais je n’arrive pas à y croire», a confié la jeune fille.
Serge Marais, le maire du village, très touché par le drame, estime que le meurtre d’Enzo a trop vite été oublié : «On est délaissé. Si ça avait été dans une grande ville, on en aurait sans doute parlé beaucoup plus. Je sais que la maman aurait voulu un soutien de la part de l’Etat, ne serait-ce qu’un coup de téléphone».
Une pétition pour «une justice exemplaire» adressée au ministre de la Justice a été ouverte en ligne, elle a déjà récolté plus de 25.000 signatures.