Comme chaque début de mois, plusieurs mesures qui concernent le portefeuille ou la vie quotidienne des Français entrent en vigueur. Voici ce qui va changer dès ce mardi 1er août 2023.
Prix de l’électricité
Après une augmentation de 15% des prix de l'électricité en février dernier, le 1er août sera marqué par une nouvelle augmentation.
Avec la fin progressive du bouclier tarifaire, le gouvernement a décidé d'un nouveau changement. Les Français verront donc leur facture s'alourdir puisque les tarifs vont connaître une hausse de 10%.
Fin du ticket de caisse
Le 1er août signe la fin du ticket de caisse papier automatique. Ces derniers ne seront plus systématiquement imprimés sauf dans quatre cas.
L'échec ou l'annulation de paiement, les produits pesés, le paiement dans certains automates et le ticket de garantie légale ne sont pas concernés par cette évolution.
À partir du 1er août, le ticket de caisse à la demande rentre en vigueur.
Qu’est ce que c’est ? Qu’est ce qui change ? Pourquoi ? Quelles sont les exceptions ?
Explications en vidéo. pic.twitter.com/NrfUZacr3U— Olivia Gregoire (@oliviagregoire) July 25, 2023
La ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, a partagé sur X (anciennement Twitter), une vidéo explicative de cette nouvelle mesure.
Taux des livrets d’épargne
Au 1er août, les taux de certains livrets d'épargne vont évoluer. Sont concernés le célèbre Livret A mais aussi le Livret d'épargne populaire (LEP) et le Plan d'épargne logement (PEL).
Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé que le taux du Livret A serait fixé à 3% jusqu'en janvier 2025.
Pour le LEP, le nouveau taux sera de 6% et le plafond évoluera à 10.000 euros en octobre 2023 contre 7.700 euros actuellement.
Enfin, le PEL verra son délai légal de 4 ans pour le débloquer suspendu pour les travaux de rénovation énergétique.
Allocation de rentrée scolaire
Le 1er août marquera le début du versement de l'allocation de rentrée scolaire (ARS). Ce versement s'effectuera en deux temps.
A compter du 1er août, l'ARS est versé aux foyers concernés de Mayotte et de la Réunion. Puis à partir du 16 août, ce sont les foyers de métropole, de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique qui recevront l'ARS.
Cette allocation est conditionnée aux ressources du foyer. Elle est versée aux parents ayant des enfants âgés de 6 à 18 ans, scolarisés.