Alors que la rentrée scolaire se profile, certains parents d’élèves profitent de la période estivale pour acheter les fournitures manquantes à leurs enfants avec un objectif : flairer les bonnes affaires. Voici quelques astuces pour réaliser des économies.
Comment faire des économies sur les fournitures scolaires à l’approche de la rentrée des classes ? C’est la question que tous les parents se posent, alors que l’inflation frappe durement la France cette année. Pour ce faire, plusieurs astuces : la seconde main, les achats groupés, ou encore faire le tri dans ses propres affaires.
Faire du tri
C’est la première règle à suivre : faire le tri d’une année sur l’autre, et conserver ce qui peut être réutilisé. En effet, pas de meilleur moyen pour faire des économies que de réutiliser une trousse encore en bon état, ou des stylos qui fonctionnent, ou encore de ne pas racheter de cartable tous les ans, malgré la volonté des enfants.
Si vraiment votre enfant ne veut plus de son vieux cartable, il est possible de le rapporter en magasin. De nombreuses enseignes proposent de vous le reprendre, en échange de quelques euros en bons d’achat, à utiliser au rayon des fournitures scolaires.
Privilégier les achats groupés
Autre astuce : effectuer des achats groupés. Souvent organisés par des associations de parents d’élèves, les achats groupés permettent de négocier les prix directement auprès des magasins en assurant de nombreuses commandes. Cela peut faire gagner jusqu’à 20 à 30% de réduction sur l’addition.
Acheter de la seconde main
Enfin, l’astuce la plus simple reste la seconde main. Parfois décriée par le passé mais très populaire aujourd’hui, la seconde main permet de faire des belles économies en donnant une deuxième vie à des produits qui sont souvent en très bon état, mais dont certains enfants se sont lassés. Il est ainsi possible de réaliser de très bonnes affaires, notamment pour des fournitures dont le prix habituel est élevé, à l’image des calculatrices.
Certaines associations comme Emmaüs proposent par ailleurs chaque année des ventes de fournitures scolaires de seconde main à prix cassés, qui sont souvent des dons, et parfois des invendus de grandes surfaces. Cela permet de faire des économies et c’est bon pour la planète.