Interpellés le 20 juin dernier, quatre hommes âgés de 25 à 27 ans comparaissent ce jeudi 27 juillet, devant le tribunal correctionnel de Niort (Deux-Sèvres). Ils sont poursuivis pour des délits commis lors de la manifestation interdite contre les «méga-bassines» de Sainte-Soline.
Ce jeudi 27 juillet a débuté l'audience de quatre hommes, devant le tribunal correctionnel de Niort (Deux-Sèvres). Le groupe a été poursuivi pour des délits (vol, tag, participation à un groupe violent) commis lors de la manifestation contre le projet de «méga-bassines» à Saint-Soline en mars dernier.
Les prévenus ont été interpellés le 20 juin dernier. Le premier homme, âgé de 27 ans, est poursuivi pour participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences ou dégradations, recel de vol et dégradation légère par une personne dissimulant son visage. Pour l'ensemble de ces faits, il encourt jusqu'à sept ans d'emprisonnement et 375.000 euros d'amende.
Selon un communiqué du procureur de la République de Niort, Julien Wattebled, il est également reproché au jeune homme d’avoir inscrit «ACAB» (all cops are bastards : «tous les flics sont des bâtards», NDLR) sur un des camions qui a brûlé ainsi que d’avoir «sciemment recelé une veste de gendarmerie volée dans un des campions».
Le prévenu, placé en détention provisoire avant l'audience, a été maintenu en prison jusqu'au délibéré.
Concernant les trois autres suspects, âgés de 25, 26 et 27 ans, ceux-ci devront répondre de «participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens» pour l’un, et «de recel de vol aggravé en deux circonstances», pour les deux autres, selon le procureur de la République de Niort.
Sept autres personnes jugées en septembre
Hormis ces quatre personnes, un autre homme, âgé lui de 42 ans, a été condamné le 28 juin dernier à dix mois de prison et écroué pour des violences contre des gendarmes commises lors de la manifestation du samedi 25 mars.
Par ailleurs, sept autres personnes seront jugées en septembre en correctionnelle à Niort pour l'organisation des manifestations interdites des 29 octobre et 25 mars à Sainte-Soline. Six d’entre elles ont été placées en garde à vue le 28 juin dernier.
Pour rappel, des affrontements inédits avaient éclaté le samedi 25 mars lors de la manifestation interdite contre les bassines à Sainte-Soline. Les organisateurs avaient fait savoir que 200 manifestants avaient été blessés, dont au moins 40 gravement. Le parquet de Niort avait, lui, fait état de 47 blessés parmi les 3.200 gendarmes mobilisés.
Deux manifestants, blessés lors de ces affrontements, avaient été placés dans le coma. Le premier, âgé de 32 ans, avait été blessé à la tête tandis que le deuxième, âgé de 34 ans, avait été touché à la trachée.