Nommée ministre des Solidarités et des Familles la semaine dernière, Aurore Bergé a suscité l’indignation de la gauche ce mardi 25 juillet lors de la présentation de sa première feuille de route en évoquant un congé parental «plus court mais mieux rémunéré».
Une première polémique après quelques jours en poste. Nommée ministre des Solidarités et des Familles la semaine dernière, Aurore Bergé a fait tiquer une partie de la classe politique ce mardi. Elle a dévoilé sa feuille de route, évoquant une potentielle réduction du temps de congé parental.
«Trop de mères et de pères renoncent au congé parental parce qu’il est trop faiblement indemnisé. Alors pourquoi ne pas réfléchir ensemble à un congé parental plus court mais mieux indemnisé pour laisser un vrai choix aux familles ?», a proposé Aurore Bergé lors d’un entretien accordé à Ouest-France.
Pour y parvenir, elle a proposé de renforcer l’offre de garde d’enfants en annonçant notamment un recrutement important de personnel dans la petite enfance.
«Aujourd’hui, trop de femmes prennent un congé parental long parce qu’elles n’ont pas de solution pour faire garder leur enfant. Donc je veux qu’on renforce le service public de la petite enfance, avec l’engagement de 200.000 places de crèches supplémentaires d’ici à 2030», a annoncé l’ancienne présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale.
Aurore Bergé fait polémique à gauche avec cette proposition
L’ancienne candidate à la présidentielle sous l’étiquette EELV, Sandrine Rousseau, a fait part de son indignation concernant cette idée sur Twitter «Vous ne pouvez pas faire une pause dans votre massacre du système social. Même quelques semaines, qu’on ait le temps de respirer un peu? Vous cherchez quoi en fait ? À mettre le feu partout ?», a regretté la députée de la neuvième circonscription de Paris.
Vous ne pouvez pas faire une pause dans votre massacre du système social. Même quelques semaines, qu’on ait le temps de respirer un peu?
Vous cherchez quoi en fait ? À mettre le feu partout ? https://t.co/8gHuXOkjFT— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) July 25, 2023
Marine Tondelier, la secrétaire national du parti écologiste, a relayé sur le même réseau social un message court mais éloquent pour faire part de sa surprise et de son rejet de cette proposition. «Ah…Ca commence fort», a tweeté cette dernière.
Ah…
Ca commence fort. https://t.co/g3EVUmrO5v— Marine Tondelier (@marinetondelier) July 25, 2023
Le député LFI de la huitième circonscription du Nord, David Guiraud, a partagé ces deux points de vue. «Superbe démarrage d’Aurore Bergé, qui parvient en seulement 5 jours à casser la vocation de son Ministère des solidarités et des familles. On savait qu’elle se surpasserait mais tout de même, quelle performance !», a ironisé l’élu dans un tweet.
Superbe démarrage d’Aurore Bergé, qui parvient en seulement 5 jours à casser la vocation de son Ministère des solidarités et des familles. On savait qu’elle se surpasserait mais tout de même, quelle performance ! https://t.co/tsQbzmozZS
— David Guiraud (@GuiraudInd) July 25, 2023
Selon une étude publiée en 2021, dont les résultats ont été relayés par RTL, moins de 1% des pères prennent un congé parental à temps plein après la naissance de leur enfant.
Malgré une réforme en 2015 visant un chiffre de 25%, ces derniers n’étaient que 0,8% à prendre ce congé à temps plein, contre près de 14% des mères.