Alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 s'ouvrent en juillet prochain, les bouquinistes parisiens vont disparaître pendant la cérémonie d'ouverture.
Un incontournable du paysage parisien mis de côté ? L'organisation des Jeux olympiques de Paris suit son cours et alors que le coup d'envoi de la compétition sera donné dans un an, les bouquinistes seront toutefois contraints de retirer leurs petites boîtes vertes et ce uniquement pendant la cérémonie d'ouverture, comme l'a confirmé la mairie de Paris à CNEWS, ce jeudi 27 juillet.
570 boîtes de bouquinistes sont concernées par cette demande de la Préfecture de police. La raison ? Les emblématiques petits coffres verts étaient susceptibles de «gêner la vue».
À la demande de la @prefpolice, pour des raisons se sécurité, 570 boîtes des bouquinistes devront être enlevées lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de @Paris2024.
Très attachée à ce patrimoine culturel, la Ville de Paris apporte son soutien aux professionnels concernés pic.twitter.com/krdK8xXnkq— Paris (@Paris) July 27, 2023
En contrepartie, la municipalité a proposé une rénovation complète, ainsi que la possibilité de créer un village de bouquinistes afin qu'ils puissent continuer à exercer et bénéficier des retombées touristiques pendant les JO.
Une idée qui ne semble toutefois pas aller dans le sens des concernés, qui ont désormais jusqu'à début août pour annoncer leurs décisions.