Une mygale andalouse a été retrouvée dans la baignoire d’un habitant de Vaux-sur-Mer (Charente-Maritime). L’araignée a été capturée par un organisme spécialisé puis envoyée dans un laboratoire en Belgique.
Un habitant de Vaux-sur-mer a fait une rencontre étonnante dans sa salle de bains, le 16 juillet dernier. Une mygale andalouse l'attendait tranquillement dans sa baignoire et l’homme, pompier de profession, a contacté la mairie pour être débarassé de l'animal.
«Il y a un protocole très précis pour ce type d’intervention», a expliqué le maire de la commune, Patrice Libelli, à nos confrères de France Bleu. Une équipe du Centre d’accueil provisoire des espèces non-domestiques, basé à Saint-Palais-sur-Mer, est intervenue pour capturer l’arachnide.
L'animal, de plusieurs centimètres de diamètre, a ensuite été envoyé dans un laboratoire en Belgique afin de retirer son venin, et faire des tests médicaux.
Une espèce «très venimeuse»
«C'est une espèce très venimeuse, pas mortelle pour un adulte, mais qui peut l'être pour un enfant», a alerté Patrice Libelli. «Les captures sont en forte augmentation cette année selon l'organisme qui s'en est chargé», a-t-il ajouté.
Les mygales andalouses vivent habituellement dans le sud de l’Espagne mais certaines ont déjà été retrouvées à plusieurs reprises en France ces dernières années. Une migration accidentelle due au transport d’oliviers, dans lesquelles elles tissent leur toile.
Bien que venimeuse, cette espèce n’utilise «ce venin que pour se nourrir, pour paralyser et liquéfier ses proies» assure Christine Rollard, arachnologue et maîtresse de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.
La mygale andalouse est inscrite sur la liste des espèces protégées. Il est déconseillé de la capturer soi-même, et pire, de la tuer.