Un wallaby, sorte de petit kangourou, a été retrouvé en liberté dans un champ de tournesol en Charente-Maritime ce lundi 12 août. Hébergé dans une ferme, il attend d’être réclamé par son propriétaire.
Une découverte étonnante. Les pompiers sont intervenus ce lundi 12 août vers 10h30, dans un champ de tournesol en Charente-Maritime afin de venir en aide à un wallaby, une espèce de kangourou originaire d’Australie. L’alerte avait été donnée vers 9h35 au 18/112.
[INTERVENTION]
Ce matin l'équipe animalière de La Rochelle-Mireuil et les SP de Pont-l'Abbé sont intervenus pour capturer un Wallaby à proximité de la D18 à Pont l'Abbé-d'Arnoult. L'animal est en pleine forme et attend son propriétaire. pic.twitter.com/2asMKR9GgC— Pompiers17 (@SDIS17) August 12, 2024
«Notre ami Skippy se promenait tranquillement dans la campagne au Lieu-dit Les Batardières à proximité de la D18, Près de Pont-l'Abbé-d'Arnoult», a indiqué sur Facebook le SDIS (service départemental d'incendie et de secours) de Charente-Maritime. «Il avait l’air tout gentil», a témoigné Roland Clochard, maire de Champagne, sur France 3.
Accompagnés de l’équipe animalière de La Rochelle Mireuil, les sapeurs-pompiers de Pont-l'Abbé ont pu attraper l’animal exotique sans problème, vers midi : «En attendant de retrouver son propriétaire, Skippy est hébergé à la ferme de Magné», ont communiqué les pompiers, assurant que le wallaby est en pleine forme.
Si l’histoire a connu une fin légère, le SDIS a toutefois rappelé que les wallabies peuvent être dangereux. «Alertez les sapeurs-pompiers si la même aventure vous arrive», a recommandé le service.
Pour l’heure, le propriétaire du kangourou ne s’est pas encore manifesté. Mais l’animal étant pucé, les autorités compétentes ne devraient pas tarder à retrouver sa trace, a indiqué le maire de Champagne.