La ville de Fréjus, dans le Var, a annoncé la découverte d’un nid rempli d’oeufs de tortue caouanne. Depuis le début du mois de juillet, six pontes ont été signalées sur les côtes françaises.
Un nid de tortue caouanne de 80 à 120 œufs a été découvert sur une plage de la ville de Fréjus, ce lundi 24 juillet. La tortue serait venue pondre ses œufs dans la nuit, près de la Base nautique Marc Modena.
Une nouvelle #tortue marine a pondu cette nuit à Fréjus !
La ponte vient tout juste d’être confirmée et l’estimation fait état d’un gros nid, entre 80 et 120 œufs.
L’article ici https://t.co/51Gjm7QPco pic.twitter.com/gXM4iKy3wV— Ville de Fréjus (@VilleDeFrejus) July 23, 2023
C’est la sixième fois depuis le début du mois de juillet que la ponte d’œufs de tortue est signalée sur les côtes de la Méditerranée. Les spécialistes se questionnent sur la multiplication de ce phénomène puisqu’il n’y avait eu que quatre pontes qui avaient été signalées depuis 2016.
Une cinquantaine de jours d'incubation
L'association Marineland d’Antibes s’est vue transmettre le chargé de suivi de la ponte et l’installation d’un périmètre de sécurité. L’incubation devrait durer une cinquantaine de jours. La mairie de Fréjus a déclaré qu’elle allait installer des panneaux d’information et de sensibilisation pour les personnes se rendant sur les plages de la ville.
Le but étant d’expliquer la marche à suivre en cas de découverte d’œufs de tortue : respecter une distance de 10 mètres, éteindre les lumières, ne pas toucher ni photographier l'animal.