Quelques heures avant le Comité interministériel de la sécurité routière présidé par Elisabeth Borne, le ministre délégué chargé des Transports de France Clément Beaune s’est exprimé sur la création d’un «homicide routier».
Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports de France, s’est exprimé sur la création d’une qualification d’«homicide routier» au cours du Comité interministériel de la sécurité routière, qui se tiendra ce lundi 17 juillet.
Invité sur le plateau de Télématin sur France 2, Clément Beaune a expliqué que «l’idée, de manière générale, avec ce débat notamment, c’est de durcir les règles, tout simplement».
"Durcir les règles pour les gens qui prennent le volant avec de l'alcool ou des stupéfiants"
Clement Beaune revient sur la création de "l'homicide routier" pour les accidents de la route. #Les4V @CBeaune pic.twitter.com/3le9Ldn5fR— Telematin (@telematin) July 17, 2023
Il y a quelques mois, l’affaire Pierre Palmade a totalement relancé le débat. En effet, plusieurs proches de victimes d’accidents de la route réclament la mise en place de l’homicide routier puisqu’ils jugent que la qualification des faits d’«involontaires» n’est pas acceptable.
Cette nouvelle qualification permettra «d’être beaucoup plus clair et plus dur pour celles et ceux qui prennent le volant, notamment en ayant pris de l’alcool ou des stupéfiants» a affirmé le ministre délégué chargé des Transports de France.
Un comportement qui cause «des drames totalement injustifiables» selon lui.
Clément Beaune a également ajouté que «plusieurs initiatives parlementaires ont été prises» et que «beaucoup d’autres mesures seront discutées».
«La Première ministre Elisabeth Borne annoncera tout cela cet après-midi» a-t-il conclu.