A la suite du dernier remaniement gouvernemental, 9 anciens ministres vont faire leur retour à l’Assemblée nationale ce mardi 13 février, mais cette fois-ci, en tant que députés au sein de la majorité.
Un retour au Palais-Bourbon, mais sous un autre rôle. Ce mardi 13 février, 9 anciens ministres participeront à la séance de questions au gouvernement, mais désormais en tant que députés. Parmi, eux, l’ex-Première ministre Elisabeth Borne, qui a repris vendredi dernier, son poste d’élue dans le Calvados, à la suite de sa démission, le 8 janvier dernier.
Elisabeth Borne intégrera également la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Son retour est d’ailleurs bien perçu par la plupart des élus de la majorité, notamment par l’aile gauche, qui voit en elle, un soutien de poids, alors que certains députés ont dénoncé la «droitisation» du gouvernement de Gabriel Attal.
Des ministres bien connus
Au-delà de l’ancienne cheffe du gouvernement, d’autres ministres bien connus feront leur retour à l’Assemblée nationale. Parmi eux, l’ancien ministre du Travail Olivier Dussopt. Président du parti Territoires de progrès, associé à la majorité, l’élu de l’Ardèche, était devenu la cible de la grogne de l’opposition, notamment à gauche, lors de l’étude de la tumultueuse réforme des retraites. Olivier Dussopt retrouve donc son siège, qu’il a occupé de 2007 à 2017, en tant que député socialiste.
Ancien ministre de la Santé, lors de la période Covid-19, et porte-parole du gouvernement, Olivier Véran redevient, lui, député de l’Isère. Décidé à «affronter l’extrême droite», il pourrait cependant ne pas rester longtemps au Palais-Bourbon, si la rumeur le prédisant comme tête de liste pour la majorité aux européennes se concrétise.
Après avoir occupé plusieurs fonctions au sein du gouvernement, Clément Beaune, non-conservé aux Transports, va lui découvrir sa nouvelle fonction de député de la 7e circonscription de Paris. Ce dernier paie son opposition au président de la République lors de l’étude du projet de loi immigration. Clément Beaune pourrait, comme Elisabeth Borne, occuper un rôle important au sein de l’aile gauche de la majorité.
Ministre éphémère de la Santé, à la suite de la démission d’Aurélien Rousseau, Agnès Firmin Le Bodo, retrouvera, elle, ses collègues du groupe Horizons, le parti d’Edouard Philippe. Cette dernière, élue en Seine-Maritime, s’est dite «ravie de retrouver l’Assemblée nationale».
Des ex-ministres plus discrets également de retour
Bérangère Couillard, ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, remplacée par Aurore Bergé lors du récent remaniement, retrouvera son titre de députée de Gironde, qu’elle occupait déjà lors de la précédente législature.
Carole Grandjean, auparavant chargée de la formation professionnelle, et Olivier Becht, après un passage au commerce extérieur, discrets dans le gouvernement d’Elisabeth Borne, reprendront leur mandat, respectivement en Meurthe-et-Moselle et dans le Haut-Rhin.
A noter que Philippe Vigier, ancien ministre délégué aux Outre-mer, membre du MoDem, reprendra ses fonctions de député d’Eure-et-Loir, qu’il occupait depuis 2007. Lors de son passage rue Oudinot, ses échanges avec les élus ultramarins avaient été particulièrement houleux, en raison de certaines sorties, notamment en ce qui concerne la gestion de l’eau dans plusieurs départements.