Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a annoncé ce mercredi 5 juillet avoir rédigé un «flyer» à destination des «parents» pour leur rappeler leurs obligations, en réponse aux violences et dégradations commises par des mineurs depuis plusieurs jours.
Une démarche de sensibilisation. En marge des questions au gouvernement au Sénat, le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a annoncé mercredi 5 juillet avoir «rédigé un flyer» pour les «parents» dans lequel il rappelle «en termes simples» les obligations à ceux qui les «auraient oubliées». Cette annonce fait référence aux débordements et violences dans lesquels ont été impliqués des mineurs sur ces derniers jours, après la mort de Nahel à Nanterre, tué par un tir d'un policier.
Ce document, que l'Agence France-Presse a pu consulter, met en avant trois responsabilités parentales. Dans le détail, on peut lire, «lorsque votre enfant vole, abîme ou détruit quelque chose (...), c'est vous parents qui serez condamnés à payer les réparations». Il rappelle aussi le rôle parental de s'opposer à une sortie nocturne du mineur, surtout «si une interdiction de sortie nocturne a été prononcée par la justice».
Enfin, l'autre point clé envoyé aux parents dans ce flyer correspond à l'obligation de se présenter à une convocation de la justice pour leur enfant, sous peine d'être visé par une amende, ou d'être emmené par la force publique.
Interrogé ce mercredi par le Sénat concernant les émeutes, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est revenu sur l'âge des personnes interpellées. «La sociologie des délinquants interroge. Sur ces 3.500 interpellations, la moyenne d'âge est entre 17 et 18 ans. [...] Les mineurs que nous avons interpellés sont extrêmement jeunes», a-t-il expliqué.