«La loi doit permettre de suspendre ou supprimer les aides sociales des parents de mineurs impliqués dans les émeutes», a estimé ce mardi sur CNEWS Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental de Haute-Marne.
«La loi nous autorise à verser un certains nombres d'allocations, il faut qu'elle nous autorise aussi à en supprimer». Invité de la matinale de CNEWS, mardi 4 juillet, le président du Conseil départemental de Haute-Marne a proposé de suspendre ou supprimer les aides sociales des émeutiers ou de leurs parents.
«Dans cette situation dramatique, devant toute cette sauvagerie, l'Etat doit permettre aux collectivités et au département de suspendre ces allocations», a déclaré Nicolas Lacroix, ciblant notamment le revenu de solidarité active (RSA) ou les aides au logement.
Responsabiliser les parents
Alors que de nombreux mineurs sont impliqués dans les heurts qui ont suivi la mort de Nahel le 27 juin dernier, l'élu LR souhaite responsabiliser les parents.
Pour lutter contre les violences des mineurs (parfois très jeunes), les parents doivent être responsabilisés #emeutes @CNEWS https://t.co/2V3TAJIAtU
— Nicolas Lacroix (@Nico_Lacroix52) July 4, 2023
«Au département, on connaît parfaitement les familles, on les suit tout au long de leur vie», a expliqué le président du Conseil départemental de Haute-Marne, qui souhaite faire du «cas par cas».
«Je préconise dans un premier temps la suspension plus que la suppression», a conclu Nicolas Lacroix, qui souhaite que les jeunes soient moins protégés par le code de justice des mineurs, afin de pouvoir s'appuyer sur une décision de justice.