Depuis l'arrivée du nouveau format des permis de conduire en 2013, ces derniers ont une date de validité. Selon les cas, ils peuvent être valides jusqu'à 15 ans. Si votre permis de conduire arrive en fin de validité, il est important de faire les démarches nécessaires pour le renouveler.
Comment renouveler son permis de conduire ? Si les permis de conduire délivrés avant 2013 restent valables jusqu’en 2033, les nouveaux permis de conduire, en format «carte de crédit», ont une date de validité. A l'issue de celle-ci, l’Etat a prévu des démarches pour organiser un renouvellement progressif des permis de conduire. Il est par ailleurs possible de demander son remplacement en cas de détérioration, perte ou vol.
Pour les permis délivrés après 2013, au format «carte de crédit», le titre est valable 15 ans. Les premiers renouvellements interviendront donc en 2028. Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative : il n'y a ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer. Ce renouvellement permet d'actualiser l'adresse et la photo de son propriétaire. La date de fin de validité du titre de conduite est indiquée au recto, à la ligne 4b.
Pour les permis délivrés avant 2013, au format cartonné (rose à trois volets), la démarche est la même, mais la date de renouvellement interviendra seulement en 2033.
Renouvellement tous les 15 ans
Dans le détail, pour les permis de catégorie A et B, le renouvellement a donc lieu tous les 15 ans. La démarche de renouvellement est simple et rapide, et ne nécessite aucune visite médicale. Mais pour les permis C et D, il faudra passer un examen médical. Le permis de conduire doit obtenir un avis positif du médecin afin de pouvoir être renouvelé. Dans le cas contraire, le permis ne pourra pas être renouvelé. Par ailleurs, ces permis sont soumis à une durée de validité différente en fonction de l'âge du titulaire.
Pour les permis de catégorie C (C, C1, C1E et CE) :
- 5 ans pour les moins de 55 ans
- 5 ans pour les personnes de 55 à 60 ans ou jusqu'à la date d'anniversaire des 60 ans
- 2 ans pour les personnes de 60 à 76 ans ou jusqu'à la date d'anniversaire des 76 ans
- 1 an pour les plus de 76 ans.
Pour les permis de catégorie D (D, D1, D1E et DE) :
- 5 ans pour les moins de 55 ans
- 5 ans pour les personnes de 55 à 60 ans ou jusqu'à la date d'anniversaire des 60 ans
- 1 an pour les plus de 60 ans.
750 euros d'amende et trois points en moins en cas de permis non-valide
Depuis le 6 novembre 2017, il n'est plus nécessaire de faire la demande de renouvellement du permis de conduire en préfecture. En effet, il faut désormais faire la demande en ligne. Pour les personnes n'ayant pas accès à Internet, il est toujours possible de se rendre en préfecture ou sous-préfecture, dans lesquelles des points d'accès numériques sont mis à disposition gratuitement.
Une fois le dossier complet, la demande est traitée dans un délai de 24h. Le nouveau permis de conduire sera livré à domicile sous 2 à 4 semaines. Concernant le contrôle médical (pour les permis C et D, ainsi que pour les personnes en situation de handicap), il doit se dérouler devant un médecin agréé par la préfecture, et il est conseillé de prévoir le rendez-vous au moins trois mois avant la date de fin de validité du permis de conduire.
Il est important de procéder au renouvellement du permis de conduire, car en cas de contrôle des forces de l'ordre, il est obligatoire de présenter un permis de conduire en cours de validité. En cas de non-respect des conditions de validité, chaque contrevenant encourt une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros, ainsi qu'un retrait de trois points sur le permis de conduire. Il est aussi possible de simplifier les démarches en passant par des plates-formes comme «Auto Démarches», qui permettent de renouveler le permis de conduire rapidement et simplement.
Pour rappel, la validité du titre de conduite ne doit pas être confondue avec la validité des catégories de permis. Ainsi même si un permis est valable seulement jusqu'au 19 janvier 2033, le permis B qui permet de conduire une voiture reste valable à vie (sauf restriction individuelle).