Si vous avez la boule au ventre à l'idée de repasser pour la troisième fois votre permis de conduire, pourquoi ne pas tenter de décrocher le précieux sésame dans le département avec le plus haut pourcentage de succès à l'examen ? Car si le taux moyen de réussite est d'environ 50,9% en France, certaines zones explosent les scores...
Mains moites, gorge serrée, inspecteur peu accomodant... L'examen du permis stresse depuis des décenies les Français. Si en moyenne la moitié d'entre eux seulement parvient à l'obtenir, certaines régions affichent des taux de réussite bien supérieurs, allant jusqu'à 80% pour le département en tête de ce classement réalisé par l'auto-école En Voiture Simone.
Loire Atlantique (44)
En 10e position de ce classement, nous retrouvons la Loire-Atlantique. Le département, dont Nantes est le chef-lieu, affiche 60% de taux de réussite à l'examen.
Bas-Rhin (67)
La 9e place est occupée par le Bas-Rhin. Le département où se situe Strasbourg possède un taux de succès au permis de conduire de 60,5%.
Tarn (81)
Le département du Tarn, situé en Occitanie, mérite la 8e place du classement avec un pourcentage de réussite de 64% à l'examen.
Tarn-et-Garonne (82)
L'Occitanie réussit plutôt bien à ses jeunes conducteurs, puisque dans le Tarn-et-Garonne, 64% d'entre eux obtiennent le permis.
Indre-et-Loire (37)
L'Indre-et-Loire, département où se situe la ville de Tours, occupe la 6e place du classement avec un taux de réussite au permis d'environ 64,5%.
Morbihan (56)
Direction le Morbihan pour la 5e position, où 68% des jeunes Bretons obtiennent leur permis de conduire.
Somme (80)
Le département où se situe Amiens occupe la 4e place du classement, puisque la Somme affiche un taux de succès à l'examen de 70%.
Drôme (26)
La Drôme occupe la 3e marche du podium. Le département dont la préfécture est Valence possède un taux de réussite de 75%.
Yonne (89)
La médaille d'argent revient au département de l'Yonne, avec un score de 77% pour les conducteurs en herbe.
Eure (27)
Et le grand gagnant de ce classement n'est autre que l'Eure. Le département où se situe Evreux bat tous les records avec un taux de réussite au permis de 80%.
Des taux de réussite élevés qui s'expliquent
Mais alors pourquoi de telles disparités ? Ces pourcentages de réussite au permis de conduire pourraient s'expliquer par le fait que les candidats ne se bousculent pas au portillon des auto-écoles située dans le classement. L’Eure comptabilise ainsi, dans les statistiques d'En Voiture Simone, seulement 15 examens passés en 2024 (dont 12 ont été validés). L’Yonne, quant à elle, a vu 13 élèves passer le permis (pour 10 réussites), et la Drôme 64 tentatives (pour 48 succès).
De plus, ces départements affichent des délais très corrects pour obtenir un créneau de passage à l'examen. En moyenne inférieurs à quatre semaines, il y a donc moins de risques d'oublier ses leçons entre le moment où elles se terminent et le jour de l'examen. Un examen qui se passe également mieux dans ces zones où la circulation y est moins dense, et où les risques d'incidents avec un piéton ou un autre automobiliste sont donc moins nombreux. Les jeunes pilotes de l'Eure sont donc moins stressés que les Parisiens s'apprêtant à traverser la fameuse place de l'Etoile.
Mais l'identité du pire élève de ce classement a elle aussi été révélée. Et le département qui affiche le pire taux de réussite au permis de conduire s'avère être le Loiret, avec 32% de succès seulement. Les Orléanais ont donc tout intérêt à «remettre leurs pendules à l'Eure».