En direct
A suivre

Eric Ciotti sur les émeutes : «Il doit y avoir une réponse pénale implacable. Il faut qu’il y ait des incarcérations quasi systématiques»

Le président des Républicains, Eric Ciotti, s'est exprimé ce dimanche 2 juillet sur émeutes qui ont lieu depuis la mort de Nahel. Pour le dirigeant du parti de droite, «il doit y avoir une réponse pénale implacable [...] d'une fermeté absolue» face à ces violences.

Des scènes de violences rares, des services publics incendiés... Telles sont les images que l'on peut voir depuis ce mardi soir, après la mort du jeune Nahel survenue le jour même à Nanterre, après un refus d'obtempérer.

Invité du Grand Rendez-Vous de Sonia Mabrouk ce dimanche, Eric Ciotti appelle à la plus grande fermeté dans les sanctions qu'encourent les personnes interpellées : «Il doit y avoir une réponse pénale implacable et d’une fermeté absolue. Il faut qu’il y ait des incarcérations quasi systématiques, des comparutions immédiates», a estimé le président des Républicains.

Environ 3.000 interpellations

Les forces de l'ordre ont procédé, depuis le début des émeutes, à 3.000 interpellations environ. Parmi les émeutiers interpellés, la plupart sont des mineurs. L'âge médian de ces émeutiers est de 17 ans.

Selon le code pénal des mineurs, ces personnes peuvent encourir des sanctions plus ou moins importantes : le placement en centre éducatif fermé, une amende allant jusqu'à 7.500 euros, ou même une peine de prison. 

Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a détaillé dans une circulaire, ce vendredi, la réponse pénale «rapide, ferme et systématique» qu'il souhaite à l'encontre des auteurs de violences urbaines, y compris à l'égard des mineurs et de leurs parents.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités