Lors des émeutes à Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle), un homme a été grièvement blessé par un tir de LBD. Une enquête a été ouverte par l'IGPN.
Le département de la Meurthe-et-Moselle a été la scène de violences inouies, dans la nuit de jeudi à vendredi. Des véhicules incendiés, des bâtiments publics vandalisés et des commerces dégradés sont à déplorer.
Dans la confusion, un jeune homme d'une vingtaine d'années, a été très gravement blessé par un tir de LBD, dans la commune de Mont-Saint-Martin. Selon les éléments de l'enquête, rapporté par le Républicain Lorrain, le projectile aurait été tiré par un lanceur de balles de défense (LBD) ou un fusil à pompe de calibre 12.
#ViolencesUrbaines | Pour assurer la sécurité des personnes et des biens, le RAID est engagé à Mont-Saint-Martin. pic.twitter.com/91Yg3du6aM
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) June 29, 2023
Il s'agirait d'un tir provenant d'une unité du RAID, qui était bien engagée sur la zone, comme l'a confirmé le préfet de Meurthe-et-Moselle dans un tweet.
SON PRONOSTIC VITAL EST ENGAGÉ
Le jeune homme a été pris en charge par le service de neurochirurgie de l'hôpital d'Arlon (Belgique). Son pronostic vital est engagé.
Le procureur de la République de Val-de-Briey, Catherien Galen a chargé l'IGPN de mener une enquête sur cet incident.