La nuit de jeudi à vendredi a encore été marquée par de nombreux pillages et violences urbaines en réaction à la mort du jeune Nahel. A Paris, plusieurs magasins ont été pris pour cible et notamment le Nike de Châtelet, situé en plein coeur de la capitale.
Dégradations de bâtiments publics, pillages et échauffourées sporadiques ont secoué ce jeudi de nombreuses villes de France pour la troisième nuit consécutive après la mort mardi à Nanterre de Nahel, un mineur de 17 ans tué par un policier lors d'un contrôle routier.
A Paris, des émeutiers ont pillé le magasin Nike de Châtelet situé dans le 1er arrondissement.
Sur des vidéos amateures qui ont fait le tour des réseaux sociaux, on aperçoit des jeunes, amassés devant la boutique, en train de donner des coups de pied sur les vitrines jusqu'à la briser.
Ils ont dévalisé le Nike de châtelet j’vais mourir mdrrrr pic.twitter.com/q6UGUK7awe
— (@MarshallFCB) June 29, 2023
Le préjudice subi n’a pour l'heure pas encore été communiqué. Selon les informations recueillies par CNEWS, au moins 14 personnes ont été interpellées.
Pour endiguer une «généralisation» des violences urbaines, les autorités avaient mobilisé sur l'ensemble du territoire 40.000 policiers et gendarmes, ainsi que des unités d'intervention d'élite comme le Raid (police) ou le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN),
Gérald Darmanin a par ailleurs annoncé ce vendredi que 667 personnes avaient été interpellées dans la nuit de jeudi à vendredi en France.