Alors que la nuit de jeudi à vendredi a une nouvelle fois été marquée par des émeutes, Matthieu Valet, porte-parole SICP Police, a souligné sur CNEWS que «chaque nuit, on frôle le drame».
Invité de la Matinale de CNEWS ce vendredi 30 juin, Matthieu Valet, porte-parole SICP Police, s’est exprimé sur les émeutes liées à la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre.
«Chaque nuit, depuis deux nuits, on frôle le drame» a-t-il affirmé. La mort de Nahel a provoqué la colère de nombreuses personnes et a donné lieu à des émeutes.
La nuit de jeudi à vendredi a été la troisième journée d’émeutes consécutive. 40.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés et 667 personnes ont été interpellées selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
«On a des policiers et des gendarmes qui sont exposés, qui ne comptent pas leurs heures, leur engagement ou encore la possibilité de rentrer à la maison» a ajouté Matthieu Valet.
«La réponse pénale est quasi-absente»
Pour lui, «c’est grâce au professionnalisme, au sang-froid et à l’engagement des policiers et des gendarmes qu’on voit que notre République, aujourd’hui, tient debout».
«Les citoyens français voient que chaque nuit, ceux qui sont en première ligne, ce ne sont pas ceux qui font des promesses, ce sont ceux qui agissent» a-t-il ajouté.
Et si les émeutes sont aussi violentes, c’est parce que «la réponse pénale est quasi-absente sur des délinquants qu’on ne connaît que trop bien» selon le porte-parole SICP Police.