Venu à Nanterre pour afficher son soutien après la mort tragique de Nahel, 17 ans, tué par un policier ce mardi 27 juin, le député LFI Carlos Martens Bilongo a été vigoureusement pris à partie, selon une vidéo circulant en masse sur les réseaux sociaux ce mercredi.
«Arrête de lui parler, je vais le démarrer, trace ta route frérot». C'est en ces termes sans équivoque que le député LFI Carlos Martens Bilongo a été accueilli mardi soir à Nanterre, où Nahel, 17 ans, a été tué quelques heures plus tôt par un policier lors d'un contrôle routier qui a viré au drame.
FLASH | Le député #LFI Carlos Bilongo a été pris à parti hier soir par des émeutiers qui l'accusaient de "récupération politique". Il a reçu un coup de mortier.
pic.twitter.com/kisS1Kig53— Cerfia (@CerfiaFR) June 28, 2023
Venu affiché son soutien à la population locale choquée et émue, le député a reçu un accueil véhément, un individu masqué frappant même l'arrière de sa tête avec ce qui semble être un bâton.
Sommé de quitter les lieux
Face à l'hostilité manifeste de certains de ses interlocuteurs l'accusant notamment de récupération politique, Carlos Martens Bilongo n'a eu d'autre choix que de quitter les lieux.
La disparition de Nahel a déclenché une vague d'émotion à travers le pays, le président de la République estimant que la mort de l'adolescent était «inexplicable et inexcusable».
A Nanterre et dans d'autres villes (Bordeaux, Asnières, Colombes, Suresnes, etc.), des tensions ont éclaté avec les forces de l'ordre dans la nuit de mardi à mercredi. 31 personnes ont été interpellées.