Il est parfois possible de recevoir de l'argent des impôts, par exemple en cas de remboursement d'un trop-perçu. Il faut veiller à ne pas oublier une formalité pour pouvoir en bénéficier.
Même si la date limite de la déclaration de revenus 2022 était fixée au 8 juin dernier, de nombreux contribuables n'en ont pas fini avec les impôts.
En fonction des sommes déjà payées grâce au prélèvement à la source, certains doivent régler un montant supplémentaire, quand d'autres peuvent bénéficier d'un remboursement.
Vérifier ses coordonnées bancaires avant le 3 juillet
Dans les deux cas, il est nécessaire de vérifier avant le 3 juillet que ses coordonées bancaires sont connues de l'administration fiscale, explique la Direction générale des finances (DGFiP) dans un communiqué, publié lundi.
#Impôt sur les revenus | Pensez à vérifier vos coordonnées bancaires avant le 3/07 :
- si vous bénéficiez d’un remboursement qui sera effectué le 24/07 ou le 2/08 ;
- si vous avez un montant à payer qui sera prélevé à partir du 25/09.
d'infos https://t.co/v1C2yDfhjG pic.twitter.com/T1MqUgI5XG— Direction générale des Finances publiques (@dgfip_officiel) June 20, 2023
«Le montant restant à payer ou le remboursement à effectuer est géré directement entre vous et l’administration fiscale, sans passer par votre employeur ou par les verseurs de revenus (caisse de retraite, Pôle emploi, etc.)...», explique la DGFiP. «Il est donc nécessaire que vos coordonnées bancaires soient à jour auprès de nos services».
Pour mettre à jour ou transmettre ses coordonnées bancaires, il suffit se connecter à son espace sur impots.gouv.fr, service «Prélèvement à la source», ou d'appeler son centre de contact par téléphone au 0 809 401 401 (appel non surtaxé).
Un numéro de téléphone valide doit être également renseigné, car «un code à usage unique adressé par SMS [...] permettra de valider cette opération».
Si les coordonnées bancaires renseignées sont correctes,«un remboursement sera effectué par virement sur votre compte bancaire, dans la plupart des cas soit le 24 juillet, soit le 2 août 2023», assure la DGFiP.
Concernant les montants à payer, la somme sera directement prélevée «sur votre compte bancaire à partir du 25 septembre 2023, en une fois, s’il est inférieur ou égal à 300 euros, ou en quatre fois, s’il est supérieur à 300 euros».